Le monde comme il va

L’économie de la planète en quelques chiffres.

10 francs suisses : coupure élue plus beau billet du monde par la Société internationale des billets de banque, devant celui de 10 livres de la banque d’Écosse, celui de 10 dollars de la banque du Canada ou encore le billet de 7 dollars des Îles Fidji.

Empreinte, dinosaure

350 milliards d’euros : montant du marché de l’abonnement internet global en Europe (pour accéder à de la musique, des films et des séries, à des programmes sportifs, des services de transport…), soit près de 130 euros par mois et par foyer.

Lumiere, usa

États-Unis
Chasseurs-cueilleurs

D’un côté, la robotisation et l’impression 3D sont, à l’égard de la roue, du boulier ou de la machine à vapeur, les derniers avatars de la substitution de l’homme par la machine. De l’autre, une tendance sociétale poussant toujours davantage de salariés vers le statut d’auto-entrepreneurs. Un phénomène à rebours d’une tradition de carrière, basée sur la possibilité de gravir les échelons au sein d’une même entreprise, voire décrocher un emploi à vie. Ce dernier modèle domine encore au Japon, pays à la pointe de la robotisation. Ce genre de paradoxe ressort aussi de l’étude réalisée en 2017 par Paysa. Elle souligne que sur les 10 plus grosses entreprises tech américaines, les salariés restent en moyenne en poste dix-huit mois avant de changer d’employeur, bien qu’elles n’aient pas ménagé leurs efforts sur les moyens déployés en interne pour leur offrir de meilleures conditions de travail et quantité de services extra-professionnels. Et ainsi, leur ôter l’idée d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Après des siècles de sédentarisation, la nomadisation marque peut-être un nouveau besoin de se dégourdir les jambes.

Art, Afrique

16 millions de tonnes de minéraux précieux, utilisés dans la haute technologie, seraient contenus dans des gisements de terres rares issus des fonds marins japonais du Pacifique grâce à une nouvelle méthode d’extraction. 

Fleurs, horticultures, pépinièristes

3 500 km supplémentaires sont prévus d’ici 2019 sur le réseau ferré à grande vitesse chinois.

42,5 euros : coût horaire de la main d’œuvre d’un travailleur au Danemark – pays en tête de ce classement – contre 39,6  en Belgique, 36,6 en Suède ou encore 36 en France.

Eau

Monde
De l’électricité dans l’air

Le rock’n’roll lui doit tout et le quotidien de la moitié de la planète tourne grâce à elle. Mais à moins de contempler La Fée électricité (peinte par Raoul Dufy), sa puissance évocatrice a beaucoup perdu en intensité depuis sa domestication, au XIXe siècle. La voiture, objet fétiche de notre époque, vient cependant nous rappeler combien sa maîtrise demeure un enjeu économique majeur. Avec les moteurs thermiques et les énergies carbones qui ne sont plus en odeur de sainteté et, à terme, une transition énergétique inéluctable, l’industrie automobile et les équipementiers ne jurent plus que par les batteries électriques et la technologie du stockage. Les bureaux d’études redoublent donc d’efforts pour découvrir le composant miracle, capable de faire rugir un moteur de longues heures, et permettant ensuite une recharge rapide. Une course mondiale à laquelle participe aussi l’Institut de micro-électronique de Louvain (Belgique). Ses chercheurs estiment en effet avoir effectué une percée technologique importante avec (en termes simplifiés) un électrolyte stable, augmentant de moitié l’autonomie des véhicules.

Sources : ING - Scientific Reports - Eurostat

Air France Music, mis en avant

Article suivant

La collection
Air France Music