Objet nomade

OBJET NOMADE

Objet nomade
Après des études à Central Saint Martins et six ans aux côtés de tailleurs londoniens, elle lance 1205, sa marque de prêt-à-porter pour homme et femme, en 2010, avant de rejoindre John Lobb en 2014.

Qu’ils soient glissés dans une poche ou une valise, les objets du voyage dessinent le portrait en creux de ceux qu’ils suivent. Ce mois-ci, les bottines Alder de Paula Gerbase, directrice artistique de John Lobb.

Elle n’a plus porté de talons depuis ses 18 ou 19 ans, mais des sneakers jusqu’à son entrée chez John Lobb, en 2014. Pendant six mois, elle a fait de l’archéologie dans les archives de la maison, découvrant la vie et l’esprit d’aventure du fondateur, né en Cornouailles, retrouvant une collection femme inédite dessinée en 1992, exhumant des formes anciennes, telles des bottes d’équitation ou de ski – ces dernières lui ayant inspiré le modèle baptisé Alder.

Au départ, elle choisit le cuir, avant de penser au modèle. Ensuite, c’est le porté, le confort du client qui importe avant d’envisager une collection – elle a ainsi mis au point avec ses équipes un soulier d’été fait dans une seule pièce de cuir, extérieur et intérieur, sans couture et donc fort léger… un gant de pied.

Elle a dessiné ces bottines Alder, les a testées, déclinées en 3 teintes et adoptées : une paire dans le chalet familial du Valais, une à Londres et une dans ses bagages. Une simple brosse suffit à leur faire une beauté. Paula laisse leur cuir vieillir, raconter petit à petit ses anecdotes de marcheuse. En ville, à Tokyo ou Hong Kong, dans la nature japonaise, les montagnes valaisannes, au Texas, au Nouveau-Mexique ou sur les îles Lofoten cet été. Elle rêve aussi d’Islande et de Patagonie – mais, c’est plus souvent la campagne genevoise ou celle de Cornouailles qui voient passer ses bottines. Grande voyageuse, elle aime s’immerger dans le quotidien du lieu dès l’arrivée. Une curiosité et une envie d’apprendre venues de son enfance : son père travaillait à l’ONU, voyageait beaucoup. Elle a ainsi très tôt parlé 5 langues.

© Paula Gerbase - Ben Benoliel

Moissons Anglaises, parfum, promotion

Article suivant

Moissons
anglaises