Vin, coeur, Calon

Mon cœur
est à Calon

Après six ans de restructuration du vignoble, le château Calon Ségur remet à l’honneur ce grand terroir de cabernet avec son millésime 2012.

Au nord de la péninsule médocaine, en bordure de la Gironde, Calon Ségur culmine… à 10 m au-dessus du niveau de la mer, qui imprègne l’atmosphère de son empreinte saline. Une altitude suffisante pour dominer l’appellation Saint-Estèphe par la trame subtile et la fraîcheur délicate de ses vins. Cette qualité, le cru la tire de son terroir naturellement drainé associant graves profondes et couches argileuses. Contrairement à bien des crus classés, le périmètre du vignoble est resté le même qu’à l’époque où le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur (portrait ci-dessus), déjà propriétaire par héritage de Latour et Lafite, acquit par son mariage le château de Calon. À 21 ans, celui que la cour du roi Louis XIV surnomme le «prince des vignes», possède les plus beaux fleurons du futur classement de 1855. «Je fais du vin à Latour et Lafite, mais mon cœur est à Calon», affirme alors le divin marquis. Au siècle suivant, un cœur sera gravé dans la pierre du château, vigie d’un vignoble de 55 ha clos de mur. Après le décès de son prestigieux propriétaire, le cru prit en son hommage le nom de Calon Ségur et conserva l’emblème du cœur sur son étiquette, tel un amour enraciné à travers les siècles.

© Deepix - Benjamin Deroche. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Drink in moderation. Alcohol abuse is harmful to your health.

High-tech

Article suivant

Odyssée
spatiale