Montres, art, mise en scène

DRÔLE DE TEMPS

Dalí Watch The Unemployed Philosophers Guild.
Montres, art, mise en scène
Tambour Horizon Black Louis Vuitton
Montres, art, mise en scène
21 Blackjack (dos du cadran) Christophe Claret
Montres, art, mise en scène
Venturer Swiss Mad H. Moser & Cie
Montres, art, mise en scène
Mademoiselle J12 Chanel
Montres, art, mise en scène
Horloge Balthazar par MB&F et L’Épée 1839
Montres, art, mise en scène
Metal Black Forrest

Réputé pour son sérieux, le monde horloger sait aussi faire preuve d’un humour mordant. En glissant un brin de gaieté sur les cadrans, il transforme l’heure en complice.

L’année dernière, Chanel fêtait les 30 ans de sa branche horlogère en ornant son modèle emblématique, la J12, d’une Mademoiselle en tailleur ad hoc, pieds à 10h10 et bras articulés indiquant l’heure. Réjouis, collectionneurs et aficionados se ruaient sur cette édition limitée, confirmant l’appétence du public pour les montres affichant une pointe d’esprit. Évident pour les natifs du IIIe millénaire, tels que MB&F, Speake-Marin ou H. Moser & Cie, l’humour horloger varie du divertissant à l’extravagant, en passant par le cocasse. Quel que soit son registre, il s’accompagne de nouvelles prouesses, pour le plus grand bonheur des ateliers et des connaisseurs.

Faites vos jeux !

Génie de l’horlogerie, Christophe Claret a aussi le cœur joueur. Sa trilogie Poker, Baccara et Blackjack réunit de véritables automates : cartes distribuées grâce au poussoir à 9h et persiennes orientées pour les rendre invisibles aux deux autres joueurs, une pin-up apparaît d’un simple souffle sur la glace. Le jeu, RJ-Romain Jerome y consacre une montre depuis 2011, allant d’un cadran pixellisé en 3D inspiré des Space Invaders™ à un hommage aux créatures japonaises de Pokémon™. De leur côté, les plus rêveurs opteront pour le labyrinthe de Swatch, qui offre à l’imaginaire un terrain de jeu infini.

Rire moqueur

Alors que la tête de mort signée de Grisogono revendique une luxueuse irrévérence en tirant une langue pavée de saphirs, celle de la Joker de Konstantin Chaykin n’est autre qu’une phase de lune qui se déplace durant 29,5 jours. Chez Speake-Marin, les crânes jouent avec l’amour, formant un cœur qui s’ouvre pour dévoiler un tourbillon, ce qui fait vaciller le chiffre XII, telle une métaphore du couple séparé. Imaginées par MB&F, les horloges en forme de robot ou de pieuvre égaient le quotidien. Quant à la montre connectée de Louis Vuitton, son maquillage façon masques kabuki la rend d’autant plus réaliste que son regard suit les heures, ses paupières ne se fermant qu’en mode inactif.

Pow ! Pop ! Wizzzzz !

Héros de comics ou artiste renommé, les voilà soudain à portée de main. À commencer par Snoopy, premier beagle à avoir marché sur la Lune, qui se couche dans l’un des guichets de la Speedmaster d’Omega et flotte sur le fond de son boîtier pour rendre hommage à la mission Apollo 13. Chez RJ-Romain Jerome, Spider-Man tisse sa toile, tandis que les moustaches de Salvador Dalí, rivalisant avec les montres molles de La Persistance de la mémoire, donnent l’heure sur un modèle du label The Unemployed Philosophers Guild. Et après la montre Strictly for men, la collection Bubble de Corum accueille une nouvelle création, signée cette fois par la photographe Juliette Jourdain.

L’humour vache

Suisse et fière de l’être, H. Moser & Cie en a fait son cheval de bataille, quitte à dénoncer les failles du label Swiss Made avec la Swiss Mad Watch, une montre unique au boîtier en Vacherin Mont d’Or et bracelet en peau de vache, suisse naturellement. Spécialiste de matériaux iconoclastes, RJ-Romain Jerome décline l’acier du Titanic ou la lave du volcan Eyjafjallajökull, dont le nom imprononçable, marqué sur le cadran, demeure une source intarissable de commentaires. À l’instar de son bracelet en crapaud. Plus bucolique, mais tout aussi distrayant, l’herbe qui «pousse» sur le cadran des modèles Forrest parachève cette mue de la montre en pur objet de sociabilité.

10 raisons, cavalcade, cheval

Article suivant

Normandie
CAVALCADE