Deux de cœur

Amoureux, courroucés, les duos de légende sont le point d’orgue de nombre d’opéras. Une puissance lyrique intacte, à retrouver dans trois pièces mythiques.

Le chef d’orchestre Christophe Rousset dirige Le Nozze di Figaro, à Liège.

Versailles Après une production haute en couleurs, dirigée par Hervé Niquet en 2016, King Arthur et sa douce Emmeline reviennent sur la scène de l’Opéra royal de Versailles en version de concert. Cent pour cent anglophone, la distribution fait un serment de fidélité à la langue de Purcell et à un roi légendaire combattant un ennemi lui ayant dérobé sa bien-aimée. Deux souverains fâchés, un couple enamouré, un Merlin l’enchanteur contre un méchant sorcier saxon, et le plaisir d’entendre encore cet air célébrissime : «What power art thou.»

King Arthur

Le 11.04. Opéra royal. Direction musicale : Paul McCreesh.

www.chateauversailles-spectacles.fr

Liège Le comte et le comtesse Almaviva, Suzanne et son Figaro, ou bien le comte et Suzanne, la comtesse et Chérubin, Marceline et Bartolo ? Dans le premier des trois opéras de Mozart et Da Ponte, les tandems se font, se défont et se refont. En Suzanne, la jeune soprano belge Jodie Devos, brillante dans le répertoire d’opéra-comique et puissante en Reine de la nuit, déjà sous la baguette de Christophe Rousset, illumine cette nouvelle production des Nozze di Figaro.

Le Nozze di Figaro

Les 6, 8, 10, 12 et 14.04. Opéra royal de Liège-Wallonie. Direction musicale : Christophe Rousset. Mise en scène : Emilio Sagi.

www.operaliege.be/fr

New York Parmi les nombreuses métamorphoses musicales du drame de Shakespeare, le Roméo et Juliette de Gounod, créé en 1867, revient régulièrement à l’affiche des maisons d’opéra. Au Met, la très opulente mise en scène de Bartlett Sher a remporté un tel succès la saison dernière que la voilà reprise en 2018. Cette fois, le couple mythique est interprété par deux Américains, la soprano Ailyn Pérez et le ténor Bryan Hymel. Ou comment donner au duo «Ah ! Ne fuis pas encore !» un air d’outre-Atlantique.

Roméo et Juliette

Du 23.04 au 12.05. Metropolitan Opera. Direction musicale : Plácido Domingo. Mise en scène : Bartlett Sher.

www.metopera.org

© Ignacio Barrios

Agenda

LE NOZZE DI FIGARO

Les 6, 8, 10, 12 et 14.04.

Opéra royal de Liège-Wallonie. Direction musicale : Christophe Rousset. Mise en scène : Emilio Sagi.

www.operaliege.be/fr

ROMÉO ET JULIETTE

Du 23.04 au 12.05.

Metropolitan Opera. Direction musicale : Plácido Domingo. Mise en scène : Bartlett Sher.

www.metopera.org

gout, voyage, makroud

Article suivant

Api new year