De Buenos Aires
à Berlin

Inutile de traverser l’Amazonie, comme Fitzcarraldo, le fol héros de Werner Herzog. En mars, la scène lyrique rayonne de talents sud-américains.

Aux côtés du chef argentin Daniel Barenboim, l’iconoclaste Dmitri Tcherniakov propose sa vision de Tristan und Isolde à Berlin.

Buenos Aires Le fastueux Teatro Colón se place en mars sous des insignes slaves. Mis en scène par l’Argentin Rubén Szuchmacher, Les Trois Sœurs, opéra de Péter Eötvös inspiré de la pièce de Tchekhov, est dirigé par Christian Schumann. Ce jeune chef allemand d’origine hongroise, disciple de Péter Eötvös précisément mais aussi compositeur, conduit une œuvre qui, en vingt ans, s’est imposée comme un opéra clé de la fin du XXe siècle.

Trois Sœurs

Les 13, 16, 18 et 20.03. Direction musicale : Christian Schumann. Mise en scène : Rubén Szuchmacher.

www.teatrocolon.org.ar

Milan Voici une production latine presque sur toute la ligne : un opéra en français dans le plus vénéré des théâtres italiens avec, à l’affiche, le plus admiré des ténors péruviens. En Orphée, le belcantiste Juan Diego Flórez retrouve Gluck et l’art baroque qui l’ont lancé, dans Armide, sur la scène de la Scala. Créée en 2015 à Covent Garden, cette production d’Orphée et Eurydice est magnifiée par un ballet contemporain signé du chorégraphe israélien Hofesh Shechter.

Orphée et Eurydice

Jusqu’au 17.03. Direction musicale : Michele Mariotti. Mise en scène : John Fulljames et Hofesh Shechter.

www.teatroallascala.org

Berlin Après sept ans de travaux herculéens, le Berliner Staatsoper a rouvert ses portes fin 2017 pour célébrer son 275e anniversaire. En mars, on s’empresse d’aller redécouvrir ce lieu à l’occasion d’un événement supplémentaire: le célébrissime chef argentin Daniel Barenboim y dirige Tristan und Isolde, l’un de ses opéras fétiches, avec l’orchestre de la Staatskapelle de Berlin. Un petit air de Buenos Aires pour faire danser Wagner.

Tristan und Isolde

Les 3, 11 et 18.03. Direction musicale : Daniel Barenboim. Mise en scène : Dmitri Tcherniakov.

www.staatsoper-berlin.de

© Doris Spiekermann-Klaas

Agenda

TROIS SOEURS

Les 13, 16, 18 et 20.03.

Direction musicale : Christian Schumann. Mise en scène : Rubén Szuchmacher.

www.teatrocolon.org.ar

ORPHÉE ET EURYDICE

Jusqu’au 17.03.

Direction musicale : Michele Mariotti. Mise en scène : John Fulljames et Hofesh Shechter.

www.teatroallascala.org

TRISTAN UND ISOLDE

Les 3, 11 et 18.03.

Direction musicale : Daniel Barenboim. Mise en scène : Dmitri Tcherniakov.

www.staatsoper-berlin.de

gout, voyage,hedhikaa

Article suivant

Du bout
des doigts