Le sillage des mots

Dédicaces à l’âme voyageuse de Madame Carven, sept nouvelles fragrances nous embarquent vers l’ailleurs.

Tous les voyageurs le savent, il n’est pas de voyage sans un imaginaire des lieux attaché à leur nom. Comme un flacon, il renferme l’essence précieuse, unique, d’un pays ou d’une ville, des senteurs de fleurs, de fruits et d’épices, toutes singulières.

Madame Carven a eu, à un degré exceptionnel chez une femme de son époque, le goût du voyage et de l’aventure. Elle pilotait un avion. Sur presque tous les continents, en Europe, en Asie, en Amérique, aux Philippines, des rives du golfe Persique au sud de l’Inde, elle a visité des cités aux noms enchanteurs qui nourrissaient sa vision de la mode, une fois revenue à Paris.

La maison Carven lui rend aujourd’hui hommage en donnant à une nouvelle ligne de parfums des noms de destinations telles qu’elles figurent sur les billets d’avion: Paris / Florence, Paris / Séville, et encore Paris / Izmir, Paris / São Paulo, Paris / Mascate, Paris / Manille, Paris / Bangalore. On serait tenté ici de citer Proust : «Et quand je pensais à Florence,c’était comme à une ville miraculeusement embaumée, et semblable à une corolle, parce qu’elle s’appelait la cité des lys et sa cathédrale, Sainte-Marie-des-Fleurs».

On connaît le lien très étroit de la mémoire aux senteurs. On n’a peut-être pas assez mis l’accent sur l’invitation au voyage contenue dans l’association d’un parfum et d’un nom propre prononcé à haute voix.

Ensemble, à cause de leur semblable aptitude à se répandre dans l’air, à se diffuser en effluves olfactives et sonores, ils ravivent sensations et émotions liées aux régions du monde que nous avons parcourues, tout en étant aussi susceptibles de nous donner le désir de nouvelles contrées à découvrir.

Mais un nom propre contient aussi des images associées. La reprise sur chaque coffret de motifs qui étaient ceux des robes ou des manteaux créés par Madame Carven suite à ses périples ouvre à la rêverie de nouveaux espaces.

mini market ,art, tavolini

Article suivant

Galaxie Marni