Notes chamarrées

«Comme de longs échos qui de loin se confondent […] / Les parfums, les couleurs et les sons se répondent», a écrit Baudelaire. Correspondances sur les scènes du monde.

Le Mystère de l’écureuil bleu, webopéra haut en couleur mis en scène à l’Opéra-Comique.

Paris Tandis que les fauteuils écarlates de la salle Favart de l’Opéra-Comique n’accueillaient plus de spectateurs pour cause de rénovation, un webopéra a vu le jour en février 2016. Fruit d’une collaboration entre le compositeur Marc-Olivier Dupin et le librettiste et metteur en scène Ivan Grinberg, Le Mystère de l’écureuil bleu, un thriller lyrique et bigarré, destiné aux enfants comme aux grands, a quitté la toile pour investir la scène. L’intrigue, qui se déroule entre des chanteurs et un directeur de l’Opéra-Comique, est l’occasion d’une malicieuse mise en abyme, mais aussi de clins d’œil musicaux au répertoire de la maison.

Le Mystère de l’écureuil bleu

Les 23, 24 et 25.02. Direction musicale : Marc-Olivier Dupin. Mise en scène : Ivan Grinberg.

www.opera-comique.com

Vienne Un ténor mexicain au timbre solaire, un baryton polonais aux résonances viriles, une soprano ukrainienne aux sonorités scintillantes, un metteur en scène allemand également dramaturge, un chef français dont la baguette est à la fois d’une grande exigence et d’une souplesse de roseau pensant... Voici un prisme de couleurs vocales et artistiques qui rend grâce aux contrastes de l’Eugène Onéguine de Tchaïkovski : romanesque et romantique, faussement léger, résolument tragique.

Eugen Onegin

Les 25.02, 28.02 et 3.03. Direction musicale : Louis Langrée. Mise en scène : Falk Richter.

www.wiener-staatsoper.at

 

 

Saint-Pétersbourg Conte lyrique en trois actes d’Igor Stravinsky, inspiré du Rossignol et l’Empereur de Chine de Hans Christian Andersen, Le Rossignol a fait florès à Saint-Pétersbourg. Depuis 1995, c’est une production tourbillonnante, irisée, riche en masques et éventails, en broderies, soieries, palanquins et jeux de lumières qui occupe régulièrement la scène du vert et blanc théâtre Mariinski. Au pupitre, on retrouve un Valery Gergiev à la fois dans son fief et dans son répertoire.

Le Rossignol

Du 17.02 au 20.05. Direction musicale : Valery Gergiev. Mise en scène : Alexander Petrov.

www.mariinsky.ru/en

© DR

Agenda

LE MYSTÈRE DE L’ÉCUREUIL BLEU

Les 23, 24 et 25.02.

Direction musicale : Marc-Olivier Dupin. Mise en scène : Ivan Grinberg.

www.opera-comique.com

EUGEN ONEGIN

Les 25.02, 28.02 et 3.03.

Direction musicale : Louis Langrée. Mise en scène : Falk Richter.

www.wiener-staatsoper.at

LE ROSSIGNOL

Du 17.02 au 20.05.

Direction musicale : Valery Gergiev. Mise en scène : Alexander Petrov.

www.mariinsky.ru/en

plats, légendes

Article suivant

Grains de fantaisie