Le monde
comme il va

L’économie de la planète en quelques chiffres.

adn, distance

12 mots de base existent en inuktitut pour désigner la neige selon son état, son usage, le lieu, etc. Dite agglutinante, cette langue a une capacité remarquable à créer des variantes.

41,2 tonnes : la quantité de nourriture jetée chaque seconde dans le monde, soit un tiers de la production alimentaire

40% de la population du Québec est alimentée en eau potable par le Saint-Laurent.

economie,polution, glace

France
Industriels & artisans

Comment faire cohabiter, dans un même processus de fabrication, singularité, industrie et mainmise complète sur la filière jusqu’au produit fini ? Une grande chaîne de boulangeries-tables d’hôtes poursuit ainsi une expérience de niche qui connaît un succès d’estime. Alors que tous ses points de vente européens se fournissent auprès d’un seul producteur, l’une de ses boutiques parisiennes, récemment installée dans le 8e arrondissement de Paris, propose des pains fabriqués à partir de blés fraîchement moulus sur place dans un moulin à meule de pierre suivant les conseils d’un paysan-meunier-boulanger. Cette aventure solitaire, qui peut s’apparenter à une lubie, fait écho à cette tendance à l’individualisation des produits manufacturés contre la standardisation de la production de masse. Facilitée par la fluidité de la chaîne numérique (recherches, financement, production, marketing, communication, impression 3D, livraison), l’avenir des biens fabriqués en petites séries concerne potentiellement n’importe quel secteur. Cette personnalisation de masse relève encore essentiellement de l’accessoire, mais s’étale déjà partout : des pots de pâte à tartiner aux boissons pétillantes, de l’électronique aux jouets, des voitures aux chaussures de sport.

manchester, revenu, football

6500 tonnes de carburant biosolide sont produites par Osaka à partir des 43 000 tonnes de boues d’épuration.

200 millions, étudiant, monde

300 milliards de dollars : augmentation probable des recettes globales provenant de l’Internet grand public et des médias au cours des quatre prochaines années.

diversité, culturel, mondial

Monde
Sac à puces

C’est avéré, les puces n’en finissent pas d’infester la planète ! Depuis les RFID, apparues au tournant de ce siècle, qui ont conquis l’univers du transport et de la logistique en se greffant sur les colis pour permettre leur identification et leur traçabilité, les nouvelles générations de transistors peuvent se glisser sous la peau. Mesurant 12 x 2 mm, elles autorisent tout type d’usage. Avec l’assentiment des employés, de nombreuses entreprises ont franchi le pas aux États-Unis, en Suède ou en Belgique. En fonction de ses paramètres, la puce implantée sous l’épiderme de la main donne à son porteur l’accès à différents locaux, permet de faire fonctionner des équipements, pointer au bureau, payer son plateau de cantine ou sa boisson à la machine à café… ad libitum. Dans la balance, la convergence et la simplification des supports d’un côté, la sensation d’un hyper-contrôle de l’autre ou du moins de l’abandon d’un certain libre-arbitre. Censée répondre à des attentes d’ordre économique, la mise en place de ces pratiques particulières, auxquelles se mêlent des questions éthiques, n’a de sens que si on réfléchit à la finalité de l’objectif poursuivi. Une immuable réflexion.

Sources : Ademe - Commission européenne - FAO

Grandbrothers, album, artist

Article suivant

La collection
Air France Music