fondation, Air France

La Fondation Air France
fête ses 25 ans

Programme d’initiation au cécifoot à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, co-financé par Libre Vue.

fondation, Air France

Association de pilotes privés ou professionnels, tous bénévoles, Fly n’Kiss allège le quotidien d’enfants malades ou handicapés le temps d’un baptême de l’air.

fondation, Air France

Le Rire Médecin prolonge son action à la maternité avec Mater-Nez dans le but de favoriser le lien, parfois fragilisé, entre la mère et son nouveau-né.

fondation, Air France

En 2010, un séisme détruisait deux classes de l’école Carius-Lhérisson en Haïti. Une collecte de fonds auprès des personnels d’Air France a permis une reconstruction rapide et sécurisée des bâtiments.

Parce que l’éducation change le monde, Air France a créé sa Fondation d’entreprise en faveur des enfants en difficulté... En lien avec le tissu associatif et les ONG, la Compagnie soutient sur les cinq continents de son réseau des actions qui permettent aux jeunes et à leur famille de retrouver espoir et dignité. Exemples d’engagements.

L’un des axes essentiels de la Fondation : privilégier le retour en famille et reconstruire ces jeunes en situation d’exclusion.

En vingt-cinq ans…

… la Fondation a facilité la réalisation de 1 338 projets en grande partie parrainés par les salariés d’Air France : 379 en Afrique, 161 en Amérique Latine, 209 en Asie, 418 en France, 57 en Europe et 114 dans les zones Caraïbes et océan Indien.

En faveur des enfants en situation de rue

À Moscou, au Caire, à Dakar, Lima et depuis peu Bamako, la Fondation Air France s’engage et permet aux Samu sociaux de porter assistance aux enfants et jeunes en rupture familiale, exposés aux violences de la rue, ainsi qu’à des jeunes mères et leurs enfants victimes de violences intrafamiliales, obligés de quitter leur maison. C’est l’un des axes essentiels de son action : privilégier le retour en famille, toujours difficile et parfois impossible, et reconstruire ces jeunes en situation d’exclusion.

En faveur de l’éducation de jeunes en grande difficulté

Les freins à l’éducation sont nombreux : la pauvreté des familles, l’éloignement de l’école, les migrations nécessaires pour survivre, les catastrophes naturelles… En vingt-cinq ans, la Fondation s’est mobilisée sur de nombreux projets à long terme permettant aux enfants de (re)venir en classe. Parmi les belles réalisations, il faut rappeler la reconstruction de l’école Carius-Lhérisson (Port-au-Prince), à la suite du tremblement de terre de janvier 2010 : 2 300 élèves haïtiens ont pu retrouver le chemin de leur école grâce aux dons des salariés d’Air France. Au Cameroun, dans les faubourgs de Douala, la Fondation a permis d’abord la construction d’une école, puis son agrandissement et, aujourd’hui l’établissement Henri-Dumont est un vrai complexe scolaire – l’acquisition d’un bus permet aux élèves d’étudier et de se rendre à des activités sportives et culturelles. Mention très bien ! À Madagascar, la Fondation partenaire de l’association Aïna - Enfance & Avenir contribue à sortir les enfants de la rue, en leur offrant un toit, une alimentation équilibrée, des soins, une écoute et une scolarité. Construit en 2008, un orphelinat apporte à 50 jeunes un environnement affectif stable. Des crèches solidaires sont financées pour aider et sécuriser les mères adolescentes. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Fondation Air France a accompagné l’équipage 100% féminin du vol AF3758, à la rencontre des associations qu’elle parraine à Madagascar.

En faveur des enfants malades et handicapés

Plus de 650 millions de personnes, soit 10% de la population mondiale, vivent aujourd’hui avec un handicap physique ou mental. Parmi eux, près de 190 millions d’enfants. La Fondation Air France soutient un certain nombre d’associations s’adressant à des jeunes dont le quotidien est difficilement supportable du fait de la sévérité de la maladie, la lourdeur des traitements ou le poids du handicap physique ou esthétique. Ainsi l’association Le Rire Médecin en France : des clowns professionnels interviennent auprès d’enfants hospitalisés pour partager des moments d’émerveillement et de tendresse. La Fondation a aussi souhaité soutenir un programme innovant, Mater-Nez qui vise à renforcer les liens entre des mères en difficulté et leur nouveau-né, mais aussi Fly n’Kiss, composée uniquement de bénévoles, pour offrir des baptêmes de l’air. Grâce à cette implication, la Fondation a permis de pérenniser leurs actions, d’initier de nouveaux projets et d’offrir toujours plus d’instants de bonheur aux enfants hospitalisés, à leurs familles et aux soignants qui les accompagnent. 

Au Mali, Libre Vue a ouvert le premier centre de cécifoot à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Chaque semaine, environ 150 filles et garçons de 7 à 18 ans, aveugles ou malvoyants s’entraînent à jouer au football encadrés par 6 professeurs maliens. L’objectif est de transmettre des valeurs sportives, morales et intellectuelles essentielles à leur développement et d’améliorer leurs conditions de vie.

Un engagement participatif au sein de la Compagnie

Au fil des années, la Fondation Air France est devenue l’un des vecteurs de cohésion sociale de l’entreprise. Le réseau des Amis de la Fondation compte aujourd’hui plus de 3 250 agents. La Fondation fait régulièrement appel à leur générosité et à leur bénévolat. Depuis 2014, elle organise avec Air France Cargo une ou plusieurs grandes collectes de jouets, jeux éducatifs, matériels scolaires et vêtements au profit des enfants en grande difficulté de nombreuses associations à Madagascar, au Sénégal ou en France : 22 tonnes ont été récoltées depuis quatre ans à destination de milliers d’enfants. Devenir membre des Amis de la Fondation Air France, c’est recevoir des informations sur son actualité, être un relais de communication auprès de ses collègues et aussi participer à des opérations de bénévolat lors de manifestations organisées par la Fondation. Si vous êtes personnel de la Compagnie, rejoignez-nous, il y a tant à faire !

Le Prix de la Fondation Air France : un temps fort

Pour sa 7e édition, ce prix annuel a été décerné à L’Envol, une association offrant une expérience de séjour unique pour les enfants très malades. Elle leur apporte ainsi un peu de mieux-être en les accueillant en famille pour des séjours résidentiels hautement sécurisés et très encadrés sur le plan médical. En vingt ans, 8 000 malades ont pu bénéficier de cette «thérapie récréative». La cérémonie du prix honore aussi d’une médaille des salariés engagés dans des actions humanitaires : Arnaud Charleux (personnel navigant technique), Isabelle Fauqueux (chef de cabine), Franck Félicité (Air France Cargo) et Dominique Lhote (commandant de bord).

@ Catherine Cabrol @ Fly n’ Kiss @ Olivier Ouadah / Le Rire Médecin @ Cécile Vic - IMCA

Agroécologie, plante

Article suivant

Agroécologie
vecteur de paix !