Délices amoureux

De soupirs en valses-hésitations, l’art musical fait son miel des passions humaines. Ou comment se délecter du tourment des amants et fondre de plaisir.

Le chef d’orchestre Grant Gershon participe à la création de Girls of the Golden West, opéra de John Adams mis en scène par Peter Sellars.

Vienne Les opéras de Richard Strauss écrits avec son compère Hofmannsthal – son «second moi» –, regorgent autant de valses que de saveurs chatoyantes. Après avoir instillé tout le fiel possible à sa sauvage Elektra, le dernier des romantiques fait couler tout le miel dont il est capable dans les airs de pardon d’Arabella ou ceux d’abandon de Daphné. Du Strauss pur sucre, sans trêve de confiseries. Richard Strauss aimait d’ailleurs tellement la pâtisserie qu’il en fit aussi un sujet de ballet !

Daphne, Elektra, Der Rosenkavalier, Arabella, Verklungene Feste/ Josephs Legende

Jusqu’au 21.12.Wiener Staatsoper.

www.wiener-staatsoper.at

Shanghai/La Haye Depuis 1957, pour Tony, «le plus beau son jamais entendu», c’est «Ma-ri-a, Ma-ri-a, Ma-ri-a, Ma-riii-aaa». Après La Seine Musicale de Boulogne, c’est au tour de la Chine et des Pays-Bas de succomber à la sérénade des jeunes amants du West Side Story de Leonard Bernstein, ce Roméo et Juliette en baskets et jeans made in New York, dans la bondissante chorégraphie originale de Jerome Robbins enfin retrouvée.

West Side Story

Jusqu’au 6.12. Shanghai Culture Square.

www.shculturesquare.com

Du 12 au 30.12. World Forum Theater, La Haye.

www.worldforum.nl

 

San Francisco Après les affres de Doctor Atomic, la création Girls of the Golden West de John Adams et de Peter Sellars – entre La Fanciulla del West de Puccini, Mahagonny de Weill et les chroniques de la mine de Mark Twain – promet davantage de sucré-salé. L’histoire vraie de la vie impitoyable des chercheurs d’or dans la Sierra Nevada des années 1850 trouve sa pulsation rythmique dans le pire et le meilleur de la nature humaine. Un opéra en forme d’ode à la splendeur brutale de la Californie.

Girls of the Golden West

Jusqu’au 10.12. Première mondiale au San Francisco Opera.

www.sfopera.com

© Marie Noorbergen

Agenda

DAPHNE, ELEKTRA, DER ROSENKAVALIER, ARABELLA, VERKLUNGENE FESTE/ JOSEPHS LEGENDE

Jusqu’au 21.12.

Wiener Staatsoper.

www.wiener-staatsoper.at

GIRLS OF THE GOLDEN WEST

Jusqu’au 10.12.

Première mondiale au San Francisco Opera.

www.sfopera.com

Plat, ortie sauvage

Article suivant

Unions contraires