Le monde
comme il va

L’économie de la planète en quelques chiffres.

Drone, economie, etat-unis

7 millions de drones devraient être vendus aux États-Unis en 2020.

3,8 cm : distance à laquelle la Lune s’éloigne de la Terre chaque année.

2,611 milliards de tonnes : niveau record estimé de la production céréalière mondiale en 2017 selon la FAO.

2 pays les plus propices, selon la Banque mondiale, pour la création d’entreprise : la Nouvelle-Zélande et Singapour – même si les classements diffèrent selon les études

economie,polution, glace

France
Dépollution par le vivant

Le monde vivant prend son temps, mais ses méthodes douces de dépollution inspirent hautement les chercheurs. Suivant les principes de la bioremédiation et de la phytoremédiation – qui, grosso-modo, utilisent des bactéries pour dégrader les polluants ou des plantes pour les absorber et les stocker (certaines racines peuvent par exemple séquestrer la toxicité de métaux ou de radioéléments) – il s’agit d’identifier les processus mis en œuvre par le vivant pour contrer les nuisances subies, afin de les transformer en procédés de dépollution propre. L’Institut de biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille est ainsi parvenu à sélectionner des souches de bactéries permettant de diminuer, voire retraiter, les déchets phytosanitaires issus de l’agriculture avec un résultat si prometteur qu’une start-up développe désormais le procédé à un niveau industriel. Confronté à la pollution d’après Fukushima, le ministère japonais de l’Environnement est lui aussi très intéressé par les travaux de cet institut. Une équipe d’Aix-Marseille devait réaliser à la fin de l’automne des essais de décontamination de terre polluée par du césium et du Strontium. Couplées aux avancées de la nanotechnologie et aux procédés chimiques (photocatalyse, nanoparticules synthétisées), ces méthodes sont de bon augure pour la planète.

Allemagne, passeport

1erpasseport à permettre de se rendre dans le plus de pays sans visa : l’allemand, qui donne accès à 177 pays. Suivent le passeport suédois (176), puis ceux de la France, de l’Italie, de la Finlande, de l’Espagne et du Royaume-Uni, qui ouvrent les portes de 175 pays.

200 millions, étudiant, monde

60% au moins de la production aquacole mondiale sera toujours assurée par la Chine à l’horizon 2026.

diversité, culturel, mondial

Paris
Cultures citadines

Depuis les jardins communautaires lancés dans les années 1970 par les New-Yorkais, qui se targuent d’en posséder 600, ou à l’image de Berlin, modèle urbain en matière de parcs intégrés avec 30% de sa surface concernée, de plus en plus d’espaces urbains sont à disposition des habitants. Un engouement qui se vérifi e partout dans le monde et en France, de Strasbourg à Caen, en passant par Metz, Villeurbanne ou Orléans. À Paris, depuis juillet 2015, la mairie délivre des permis de végétaliser aux personnes désireuses de cultiver ce que bon leur semble dans leur quartier, avec pour seul impératif de s’engager à utiliser des espèces locales et des plantes mellifères, sans employer ni insecticides ni pesticides. Il est bon de rappeler que l’engazonnement divise par cinq la propagation des nuisances sonores – trop mésestimées – et toutes les études signalent combien les espaces verts en ville sont bénéfi ques pour la santé. Prônées par l’OMS, les politiques écologiques sont pour les municipalités une alternative à la spéculation immobilière et au bétonnage excessif. Bref, à vos binettes, citoyens !

Source : FAO - Doing Business 2017: Equal Opportunity for All/The world Bank Sources : OCDE/FAO (2017) - Henley & Partners

Air France Music, Neptune

Article suivant

La collection
Air France Music