Émois & moi

Des musicals d’Hollywood aux cabarets viennois, les mots s’entichent de musique pour faire chanter l’émotion. Et nous donner à vivre de vibrants moments !

Singin’ in the Rain, une comédie musicale mythique présentée au Grand Palais, à Paris.

Paris Singin’ in the Rain, la comédie musicale de Stanley Donen et Gene Kelly, a été tant de fois parodiée, d’Orange mécanique de Kubrick à L’Histoire des larmes de Jan Fabre, qu’on a fini par oublier l’insolente fraîcheur de l’original. Pour retrouver l’ardeur de Gene Kelly, qui dansa sous la pluie avec une fièvre de cheval, rien de tel qu’une distribution de pétulants danseurs-chanteurs-comédiens, dans des costumes à faire pâlir Hollywood.

Singin’ in the rain

Du 28.11 au 11.01. Mise en scène Robert Carsen. Nef du Grand Palais – Châtelet hors-les-murs.

www.chatelet-theatre.com

Genève Comme Michel-Ange, Benvenuto Cellini se croit au-dessus des lois et n’hésite pas à les renverser. À peine arrivé à la cour de France, le génial orfèvre déjoue les intrigues de la maîtresse de François Ier, tombe amoureux de la fille de son favori, puis abandonne la belle à son jeune apprenti, Ascanio. De l’exubérant roman de cape et d’épée de Dumas, Saint-Saëns a tiré un opéra intimiste, sensuel et passionné, rythmé par des airs de cour en vieux français. Le charme à l’état pur.

Ascanio

Les 24 et 26.11. Direction musicale : Guillaume Tourniaire. Grand Théâtre de Genève.

www.geneveopera.ch

 

 

Paris Qu’est-ce qui fait courir le monde ? L’amour, oui, mais lequel ? Ordonnant 10 brèves rencontres qui tournent en boucle – entre un soldat, une grisette, une actrice, un comte –, Arthur Schnitzler brossait avec La Ronde un scandaleux tableau de la comédie du désir dans la Vienne de la fin du XIXe. Après Max Ophüls au cinéma, Philippe Boesmans s’est emparé de ces destins croisés pour régler un opéra en forme de danse macabre voluptueuse, que ressuscitent avec brio les jeunes chanteurs de l’Académie de l’Opéra de Paris.

La Ronde (Reigen)

Du 2 au 11.11. Direction musicale : Jean Deroyer. Mise en scène : Christiane Lutz. Amphithéâtre Bastille.

www.operadeparis.fr

© Théâtre du Châtelet - Marie-Noëlle Robert

Agenda

SINGIN’ IN THE RAIN

Du 28.11 au 11.01.

Mise en scène Robert Carsen. Nef du Grand Palais – Châtelet hors-les-murs.

www.chatelet-theatre.com

ASCANIO

Les 24 et 26.11.

Direction musicale : Guillaume Tourniaire. Grand Théâtre de Genève.

www.geneveopera.ch

LA RONDE (REIGEN)

Du 2 au 11.11.

Direction musicale : Jean Deroyer. Mise en scène : Christiane Lutz. Amphithéâtre Bastille.

www.operadeparis.fr

Abricot, Armenie

Article suivant

Tutti frutti