Le monde comme il va

L’économie de la planète en quelques chiffres.

adn, distance

130 fois la distance entre la Terre et le Soleil (150 millions de km) pourrait être parcourue en déroulant tout l’ADN contenu dans le corps humain.

9 des clubs de football les plus fortunés de la scène européenne figurent dans le championnat anglais, 6 dans ceux d’Italie et d’Espagne, 3 dans ceux d’Allemagne, de France et de Turquie..

45% de la population salariée en France a plus de dix ans d’ancienneté au sein de son entreprise.

economie,polution, glace

France
des glaçons
plus ou moins
chauds

L’expression «dans l’air du temps» est des plus appropriées au métier de glaciologue, né de la contemplation d’un homme face à son verre de whisky. C’est en remarquant les bulles d’oxygène, libérées par le glaçon en train de fondre, remontant à la surface, que le Français Claude Lorius se dit qu’elles sont le témoin de l’atmosphère du passé. Une inspiration depuis largement vérifiée par les analyses scientifiques de ces carottes, prélevées à différentes profondeurs des couches glacées des sols des Alpes, du pôle Sud ou de l’Arctique. Ces tubes gardent donc l’air emprisonné à l’époque de leur formation, et leur analyse permet de connaître l’évolution climatique de notre atmosphère. Dans les années 1980 à Vostok, en Russie, où la température avoisine régulièrement les -50°C avec des minima pouvant atteindre -89°C, le Français découvre un véritable trésor : des centaines de carottes remontées de plus de 2 000 m de profondeur, soit les archives glaciaires d’un voyage de plus de cent mille années. Leur étude a alors largement conforté la théorie du réchauffement climatique.

manchester, revenu, football

3095 millions d’euros : la valorisation du club de football de Manchester United, le 1er d’Europe devant le Real Madrid et Barcelone (respectivement 2 976 et 2 765).

200 millions, étudiant, monde

200 millions, le nombre d’étudiants dans le monde.

diversité, culturel, mondial

Monde
Diversité globale

L’uniformisation des sociétés serait inéluctable avec la mondialisation, emportée par la révolution technologique. Pour vendre services, objets et contenus, les efforts portent sur la captation d’un auditoire et l’application d’une stratégie censée satisfaire «l’expérience-client», en comptant sur la difficulté de l’être humain à demeurer au repos… Les applications et logiciels, outils de prédilection pour la personnalisation des offres, apparaissent donc comme les moyens de séduire des destinataires, sans cesse confrontés à ce qu’ils apprécient déjà. Mais si l’altérité et la découverte sont des notions a priori dévaluées, il s’opère ce que l’anthropologue James Clifford nomme la «réinvention de la différence». L’universalisation se fait par singularisation, spécifique à chaque pays, voire à chaque groupe d’un pays. Ainsi, le sandwich d’un géant du fast-food, qui présente les mêmes qualités gustatives dans tous les coins du monde, ne se déguste pas de la même façon à Madras, Shanghai, Medellín ou Nérac : sans façon et sur le pouce chez les uns, avec lenteur et cérémonie chez les autres. Face à la complexité neuronale – eu égard à celle de l’intestin – la standardisation mondiale n’est pas pour demain.

Postal card, Air France Magazine, Music

Article suivant

La collection
Air France Music