Air France, actualité

Air France
acteur
du tourisme
durable
&
responsable

En proclamant 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement, l’ONU a souhaité sensibiliser et mobiliser les décideurs et le grand public pour faire de ce secteur un catalyseur de changement positif, encourageant des pratiques commerciales et un comportement du consommateur vers un tourisme plus durable.

Les 5 axes de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement :

  • la croissance économique inclusive et durable
  • l’inclusion sociale, l’emploi et la réduction de la pauvreté ;
  • l’utilisation rationnelle des ressources, la protection de l’environnement et les changements climatiques
  • les valeurs culturelles, la diversité et le patrimoine ;
  • la compréhension mutuelle, la paix et la sécurité. 

Vous pouvez agir : la compensation carbone volontaire

Toute activité humaine génère l’émission de gaz à effet de serre, qui provoque les changements climatiques actuels. Un voyage durable et responsable, c’est aussi un trajet le plus «neutre» possible en empreinte carbone. Air France propose à ses clients de compenser leurs émissions de CO2 liées à leur vol en finançant, via la Fondation GoodPlanet, des projets d’accès aux énergies renouvelables ou de valorisation des déchets dans les pays en développement.

Pour compenser, rendez-vous sur

cliquer sur l’onglet Développement durable

http://corporate.airfrance.com/fr/engagements

Le tourisme durable pour le développement, qu’est-ce que c’est ? Plus d’un milliard de voyageurs sillonnent le monde chaque année et le secteur du tourisme est l’un des plus dynamiques en termes de créations d’emplois dans le monde. L’enjeu de cette Année internationale était de permettre aux générations futures de s’envoler vers des destinations authentiques et préservées, où le profit se marie avec la protection sociale, économique et des ressources naturelles. Le voyage devient alors un levier international de développement et de solidarité, un moyen de lutter contre la pauvreté, de préserver l’environnement local, d’encourager la compréhension mutuelle et de soutenir les efforts pour instaurer une culture de la paix.

Air France entreprend

Dans cet esprit et depuis plus de quatre-vingts ans, Air France relie les hommes et les cultures, permettant à 93,4 millions de passagers en 2016 de sillonner 328 destinations dans 118 pays. Pour limiter son impact sur le changement climatique, la Compagnie agit tout d’abord concrètement, en renouvelant sa flotte, en réduisant le poids embarqué et en promouvant les biocarburants durables pour l’aviation.

Air France œuvre depuis de nombreuses années en faveur du tourisme durable et responsable, grâce à des partenariats pérennes au travers de projets sociaux, humanitaires et de préservation de la nature dans le monde entier (ECPAT France, Agir pour un tourisme responsable, Gawad Kalinga / MAD Travel, Acting for Life). La Compagnie soutient en outre des agences de tourisme solidaire comme Double Sens – qui présente depuis le mois de juin un film à bord des long-courriers.

Mais le tourisme durable s’inscrit aussi en France, où la Compagnie est pleinement actrice du rayonnement national, puisqu’elle transporte 34% des touristes extra-européens s’y rendant, et qu’elle contribue à la promotion du pays dans ses campagnes publicitaires et ses magazines diffusés à bord, sur son site Internet et à travers des événements locaux innovants, organisés toute l’année par les équipes des escales d’Air France. Elle soutient également l’agence de développement touristique Atout France, mais encore Escales Culture – en partenariat avec le ministère de la Culture pour la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel méconnu de la France – et est liée par un partenariat destiné à promouvoir la Côte d’Azur. 

Air France est aussi partenaire de manifestations, comme le Schneider Electric Marathon de Paris, les JO de 2024 ou l’Exposition universelle de 2025, résolument inscrites dans le tourisme durable.

Le groupe AIR France KLM est reconnu depuis douze ans comme la compagnie aérienne leader en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) par le Dow Jones Sustainability Index, la plaçant parmi les 58 compagnies les plus responsables au monde.

 

ECPAT France

Air France sensibilise ses passagers aux ravages du tourisme sexuel impliquant des mineurs, en finançant et en diffusant, à bord, la campagne de prévention d’ECPAT France, une ONG française reconnue d’utilité publique, dont la mission est de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants.

Gawad Kalinga / MAD Travel

Le tourisme responsable est un secteur-clé de développement économique et la fondation Gawad Kalinga, par l’intermédiaire de l’entreprise sociale MAD (Make a Difference) Travel, organise des voyages alternatifs et solidaires qui contribuent au développement économique de ses villages aux Philippines. Vous pouvez soutenir Gawad Kalinga en lui offrant vos Miles sur le site

© Photothèque Air France.
® Photothèque Air France - Wilfrid Papin pour Air France / KLM / HOP

statue, école, Chine

Article suivant

Tous
au lycée !