Le monde comme il va

L’économie de la planète en quelques chiffres.

Loup, France

360 loups ont été recensés en France en mai 2017.

20000 nombres d’arbres plantés dans le cadre du programme de végétalisation de la ville de Paris depuis 2014.

27°C température de l’eau de la piscine Aspirant-Dunand, dans le 14e arrondissement. Le bassin est chauffé par un procédé écologique : la simple récupération de la chaleur émise par les égouts.

18x taux de multiplication de la circulation mondiale de données mobiles en cinq ans.

aide, domicile

Monde
Les nouvelles aides scolaires

Sur Internet, une pléthore de sites privés et publics – notamment du CNED – offrent gracieusement leur savoir-faire en matière de soutien scolaire. La méthode repose souvent sur la mise à disposition de tutoriaux et de vidéos d’explications, avec un panel d’exercices en ligne, voire un accompagnement personnalisé. Parmi ces sites, la Salman Khan Academy a particulièrement réussi. Son fondateur a commencé avec une vidéo pour aider sa nièce prostrée face à un exercice de mathématiques. Le bouche-à-oreille et la simplicité du système ont débouché sur ce phénomène qui se targue d’avoir permis à ses visiteurs de résoudre quelque 1,2 milliard d’exercices. Son utilisation simple, à l’image de sa charte graphique épurée et quasi enfantine, offre un accès direct aux disciplines et à leurs sous-groupes. Dans la version française, les sciences, l’informatique, les mathématiques, du cours primaire à la terminale. Le site américain propose en plus des cours d’économie, d’art, d’histoire et d’architecture. L’Academy se vit comme une alternative pour pallier le manque de professeurs et de moyens rencontrés par la majorité des pays du globe. Et de fait, les contenus sont traduits en des dizaines de langues, du bahasa indonésien au xhosa d’Afrique australe.

Linkedin, social

500 millions de personnes sont inscrites au réseau professionnel LinkedIn.

hippy

50 ans que la contre-culture américaine, initiée par les beatniks et symbolisée par la musique folk et les mouvements contestataires- de celui pour les droits civiques au Flower Power hippie-, a atteint son paroxysme populaire lors du Summer of Love californien.

economie,nage

Europe
Piquer une tête

Dans de nombreuses grandes villes européennes, on peut se baigner et se prélasser sur les rives aménagées des fleuves et des rivières qui les traversent ou des lacs et des étangs qui les parsèment. À Prague, entre le lac Dzbán, situé dans le 6e arrondissement, et la piscine des Bains jaunes sur la Vltava, il est ainsi facile de se rafraîchir, pour les touristes en goguette comme pour les habitués. À Munich, on barbotte à la baignade municipale, sur les bords de l’Isar, un affluent du Danube, à moins qu’on ne se lance dans un ride de surf aux alentours de la Haus der Kunst. Quand les Lausannois, bien sûr, mais aussi les Berlinois, profitent de la proximité de lacs pour faire quelques longueurs, Paris et la Seine font des efforts pour nettoyer et offrir un lieu de baignade digne de ce nom. Depuis juillet et jusqu’au mois de septembre, dans le 19e arrondissement, vous pouvez vous offrir dans le bassin de la Villette un bain on ne peut plus chic, entre la gouaille des faubourgs et le raffinement mondain de la ville lumière.

Article suivant

La collection
Air France Music