Envolées lyriques

Lâcher prise, sortir des sentiers battus, s’oublier : la musique joue d’autant mieux son rôle quand elle réinvente l’exubérance de l’opéra. Sélection de créations hors norme qui vont rythmer l’été.

Le Studio Venezia de Xavier Veilhan se prête à de nombreuses expériences musicales pendant la Biennale de Venise.

Glyndebourne William Christie, le plus français des Américains, n’en finit pas de ressusciter les splendeurs baptismales de l’opéra baroque. Fêtant sa naissance en Italie au xviie siècle à la façon d’un big bang, il recrée Hipermestra de Cavalli, une flamboyante festa teatrale qui enseigne aux quarante-neuf Danaïdes meurtrières de préférer l’amour à la guerre. «Nous sommes tous Hipermestra», assure Graham Vick, le metteur en scène de ce bijou florentin qui ouvre en majesté le jardin des voix anglais de Glyndebourne.
 

Venise Transformant le pavillon français en un gigantesque studio d’enregistrement, Xavier Veilhan offre une «sculpture» cubo-futuriste fleurant bon le bois, Platon et Schwitters, en attendant que ses amis Alain Planès ou Thom Yorke viennent la sonoriser pendant 173 jours. Métamorphosant le pavillon libanais en un mystérieux temple de Samas, dieu du soleil et de la justice à Babylone, le Franco-Libanais Zad Moultaka répond quant à lui à ces good vibrations en psalmodiant un opéra-rituel pour Ur et Alep, face à un veau d’or scintillant de mille feux destructeurs. L’art contemporain en-chantant.

Aix-en-Provence Et si rien dans la vie n’était plus important que la vérité ? C’est ce que proclament, au risque de se perdre, la brûlante Carmen de Bizet et le pauvre Pinocchio de Boesmans au festival d’Aix. Tandis que l’iconoclaste Tcherniakov promet des émotions fortes avec sa bohémienne en oiseau rebelle, Joël Pommerat, après avoir mis en scène la Révolution française, réinvente le monde en humanisant un pantin «tête à claques», poursuivi par le violon diabolique et aveugle d’une troupe de cirque.

© Xavier Veilhan / ADAGP, Paris 2017. Photo : Giacomo Cosua

Agenda

  • Hipermestra

    Jusqu’au 8.07.2017

    www.labiennale.org

  • Studio venezia et samas

    Jusqu’au 26.11.2017

    57e Biennale d’art de Venise.

    www.festival-aix.com

  • Pinocchio

    Du 3 au 16.07.2017

    Festival d’art lyrique d’Aix-en- Provence.

    www.momak.go.jp

  • Article suivant

    Huiles essentielles