Odyssée spatiale

En l’honneur de son nouveau magasin moscovite, Longchamp revisite ses classiques avec une pochette invitant à une plongée dans les étoiles.

Depuis la civette parisienne des origines, chaque génération de Cassegrain a laissé son empreinte sur l’entreprise familiale, qui s’est ainsi muée en une marque internationale renommée. Il y eut Jean et ses pipes gainées, puis son fils Philippe, inventeur du légendaire sac Le Pliage©. Né d’une obsession – réaliser un sac de voyage d’appoint qui soit à la fois extensible, poids plume et résistant –, Le Pliage© voit le jour en 1993. Construit sur l’alliance inédite du Nylon et du cuir de Russie, une peau qui doit son nom au lot retrouvé à bord de l’épave du Frau Metta Catharina, navire parti de Saint-Pétersbourg en 1786 qui coula au large des Cornouailles, cet accessoire iconique n’a depuis cessé d’être revisité. À commencer par les interventions de Sophie Delafontaine, la directrice artistique de Longchamp, qui insuffle son insatiable enthousiasme à la maison depuis plus de vingt ans.

Plongeant dans ses premières amours créatives, la petite-fille du fondateur s’évade à nouveau vers l’émerveillement d’un regard d’enfant. Pour célébrer l’ouverture d’une vaste boutique au Goum, le très couru centre commercial de Moscou, Sophie Delafontaine jette ainsi son dévolu sur une pochette Le Pliage©. Évoquant Le Petit Prince de Saint-Exupéry, une comète piquetée d’œillets métallisés gravite dans la magie d’un cosmos bleu nuit. Fidèle aux exigences de la maison en termes de peaux certifiées et de tanneries respectueuses de l’environnement, la pochette Paris-Moscou s’élance en édition limitée.

GoUM

Krasnaïa plochtchad 3, Moscou. Tél. +7 495 788 4343.

www.gumrussia.com
portait, Chantzios, Grec

Article suivant

Deux frères,
un scooter &
une grand-mère