Play list

S’il est plaisant de maîtriser un instrument de musique, derrière le jeu se cachent souvent discipline, rigueur et efforts répétés. Mais la qualité des musiciens est de n’en rien laisser paraître, et à travers leur virtuosité, d’emmener le public avec eux. Alors, place au plaisir !

La chanteuse française Amelie McCandless, à découvrir au FIMU de Belfort.

Belfort À Belfort, le week-end de la Pentecôte est mélomane depuis trente ans grâce au Festival international de musique universitaire. Les musiques, devrait-on dire, tant la diversité des formations et des genres est au cœur de l’événement qui concentre plus d’une centaine de groupes venant de 32 pays et propose 200 concerts gratuits. L’ambiance y est forcément festive parce que jouer et se produire reste pour les musiciens – amateurs ou non – la plus belle des récompenses.

 

Las Vegas Personnage phare mais équivoque de l’opéra éponyme, Rigoletto est à la fois le bouffon qui divertit la cour de Mantoue et un père aimant et protecteur. S’il encourage le duc dans ses libertinages, raille sans vergogne, joue avec les mots, c’est pour mieux se protéger, lui, l’homme difforme souvent moqué, et sa fille, Gilda. Tragi-comédie dont le thème central est la malédiction, celle-ci frappe le héros qui mène sans le savoir sa fille vers la mort. Le roi ne s’amuse plus.

Noisy-le-Sec Du ballet Jeux, de Debussy et Nijinski, n’a survécu que la musique, l’œuvre chorégraphique s’étant comme évaporée. Autour d’un argument léger, une balle de tennis égarée dans un parc, Debussy compose une partition dynamique, où les rythmes travaillés et les reprises évoquent le mouvement. Poursuivant ses recherches sur Nijinski, Dominique Brun nous convie à une recréation de l’œuvre-ballet, grâce à un travail érudit de reconstitution. À travers témoignages d’époque, archives photographiques ou dessins… elle redonne vie à ce «poème dansé» (sous-titre de Jeux) trop tôt refermé.

© DR

Agenda

FIMU-Festival International de Musique Universitaire

Jusqu’au 5.06.2017

www.fimu.com

Article suivant

Épicez tout !