Les ailes
de la sérénité

Toulouse est l’une des bases européennes des services de maintenance du Groupe.

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance assure l’entretien des appareils de plus de 200 compagnies aériennes.

Maintenance sur un équipement avionique.

À l’atelier moteur.

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance assure l’entretien des appareils de plus de 200 compagnies aériennes.

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance assure l’entretien des appareils de plus de 200 compagnies aériennes.

Les équipes d’Air France Industries entretiennent, révisent et contrôlent tout. Quelque 50 métiers sont ainsi mobilisés 24h/24.

Les équipes d’Air France Industries entretiennent, révisent et contrôlent tout. Quelque 50 métiers sont ainsi mobilisés 24h/24.

Les équipes d’Air France Industries entretiennent, révisent et contrôlent tout. Quelque 50 métiers sont ainsi mobilisés 24h/24.

Honneur à l'innovation

Afin d’assurer la navigabilité de ses appareils, AIR FRANCE KLM compte sur 14 000 professionnels de la maintenance aéronautique dans plus de 100 escales. Voyage au cœur d’un savoir-faire industriel reconnu.

Tous les jours, les avions du Groupe effectuent 2 500 vols à travers le monde. Le parfait fonctionnement de ces bijoux de technologie est une préoccupation permanente. À Paris-CDG, à Paris-Orly et dans le monde, Air France Industries (AFI) a la responsabilité de l’entretien de tous les Airbus et Boeing de la Compagnie. Les mécaniciens se relaient 24h/24 dans les hangars, les ateliers, sur les pistes de leur base européenne ou dans les escales internationales. Ils jouent donc un rôle essentiel pour la sécurité, la ponctualité et la régularité des vols.

Une longue expérience dans la maintenance aéronautique

Depuis sa création en 1933, Air France n’a laissé à personne d’autre qu’à ses équipes le soin de garantir la sécurité de ses avions ; elle a donc créé sa propre division de maintenance. La recherche constante de la sécurité de ses vols et de la qualité optimale de leur exploitation l’a conduite à développer une entité majeure : AFI, dédiée à l’entretien technique et à la navigabilité de la flotte maison.

Les équipes d’AFI, cadres-ingénieurs ou techniciens hautement qualifiés, entretiennent, révisent et contrôlent tout : moteurs, équipements électriques ou avioniques et calculateurs de bord, circuits et systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques, cellules… 50 métiers pour des vérifications techniques allant de la simple inspection visuelle jusqu’à la révision approfondie au cours de la Grande Visite, en passant par le Petit Entretien.

AFI a toujours su faire évoluer les compétences de ses techniciens en lien avec les avancées technologiques du monde du transport aérien. Ainsi, l’arrivée de nouvelles générations d’avions, tels le B787 ou l’A350, a été anticipée en développant des capacités de maintenance propres. C’est notamment le cas en ce qui concerne le traitement des matériaux composites, par exemple, qui constituent une grande partie de la structure extérieure de ces avions.

Air France Industries et son partenaire KLM Engineering & Maintenance occupent la 2e place mondiale dans le domaine de la maintenance aéronautique multiproduits (cellules avions, équipements, moteurs). Reconnue comme une actrice majeure sur le marché MRO (Maintenance, Repair, Overhaul), la branche maintenance du groupe AIR FRANCE KLM assure également le support technique de plus de 200 compagnies aériennes clientes – ce qui représente une flotte de plus de 2 000 appareils à travers le monde.

Anticiper pour gagner du temps

Les visites techniques sont programmées pour compléter les entretiens quotidiens. Pour l’A380 par exemple, une révision technique est prévue tous les quarante-cinq jours ; une autre, spécifique pour la cabine, tous les vingt-et-un jours ; puis tous les vingt-quatre mois intervient une Visite type C et, tous les six ans, une Visite Structure – ou Grande Visite –, qui consiste à réviser entièrement l’appareil. Tous les Airbus et Boeing du Groupe sont dotés de moyens de surveillance embarqués, permettant le suivi de l’état de fonctionnement de chacun des systèmes de l’avion. Ces dispositifs enregistrent les anomalies rencontrées et les transmettent aux équipes au sol. Ils sont complétés par les comptes-rendus des équipages techniques et commerciaux de chaque vol sur les éventuelles irrégularités relevées, qu’elles concernent l’appareil ou les équipements de cabine (siège, vidéo individuelle…). Ainsi, l’équipage et les équipes au sol disposent d’un prédiagnostic de l’état de chaque avion pour anticiper une éventuelle intervention lors de l’escale suivante.

Tous les intervenants de la maintenance du groupe AIR France KLM reçoivent une formation spécialisée, complétée au rythme des évolutions technologiques, mécaniques, informatiques, ou électroniques.

Réactivité jusqu’au bout du monde

Anytime, anywhere (n’importe quand, n’importe où) : la maintenance en ligne a mis en place un dispositif répondant aux diverses situations pour l’ensemble des escales du réseau mondial. Les objectifs sont élevés, car il s’agit d’intervenir en Europe ou au bout du monde pour éviter les retards, assurer la continuité de l’exploitation et maintenir le programme des correspondances à Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol. Des moyens techniques modernes et connectés, intégrant un accès à la totalité des documents nécessaires aux dépannages, ainsi que des moyens de communication performants (cellulaires ou satellites) accompagnent en permanence ces spécialistes.

Mais il ne suffit pas de disposer de bons outils, cette organisation rodée repose sur la compétence des professionnels hautement qualifiés, ayant acquis une longue expérience et bénéficiant d’une formation continue. Leur réactivité, leur connaissance pointue des types d’avions qui leur sont confiés, leur capacité à gérer les réparations en temps et en heure dans des environnements aussi différents que ceux de Bangalore, Madrid ou San Francisco, sont évidemment un gage d’efficacité pour la navigabilité et la sécurité des passagers voyageant sur Air France.

Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance

La maintenance aéronautique recrute

Air France recrute dans les métiers de la maintenance, en particulier des profils de mécanicien(ne), de technicien(ne) ou d’ingénieur aéronautique. Du 23 au 25 juin, une antenne de recrutement se tient sur le stand Air France au forum emploi-formation du Salon du Bourget.

 

Retrouvez les offres de recrutement sur

Honneur à l'innovation

Du 19 au 25 juin, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) est présent au 52e Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Cette année, le MRO Lab, programme d’innovation d’AFI KLM E&M spécifiquement dédié aux défis de la maintenance aéronautique, est à l’honneur. L’accent est mis sur la robotique, le big data et la maintenance prédictive ou encore la réalité virtuelle. Ces avancées contribuent largement à la maintenance et l’entretien des avions de nouvelle génération (comme le B787 ou l’A350), pour lesquels AFI KLM E&M est un spécialiste mondialement reconnu.

 

Info

© Virginie Valdois - Patrick Delapierre
© Patrick Delapierre - Virginie Valdois

Agenda

Antenne de recrutement se tient sur le stand air france au forum emploi-formation

Du 23 au 25.06.2017

Salon du Bourget.

Article suivant

Cambodge
Lire
pour l’avenir