Petites & grandes
oreilles

Pour Christophe Honoré, «montrer un film à un enfant, c’est le confier à un adulte qu’on ne connaît pas». Qu’en est-il de la musique classique ? Lorsque l’espace des harmonies et des silences tutoie l’univers de la spontanéité et des rires à gorge déployée, la rencontre, imprédictible, redessine tous les possibles.

Le conte musical pour enfants Pierre et le Loup, présenté en juin à Genève.

Genève Si la musique a un cœur d’enfant, il est sans doute enfoui dans ce conte musical écrit pour le Théâtre central pour enfants de Moscou en 1936, dans lequel Prokofiev narre les aventures du petit Pierre, de son grand-père et des animaux de la ferme. Cette mise en scène très sobre respecte l’œuvre du maestro russe, chaque protagoniste étant personnifié par des instruments différents. Le spectacle est suivi d’un conte moins connu du compositeur, Le Bûcher d’hiver, ou l’histoire de jeunes garçons moscovites partant en colonie de vacances à la campagne. Les deux partitions sont accompagnées d’un récitant, donnant corps à la musique, tel un acteur.

 

Lille Prodiges, c’est le pari gagné de la musique classique vue à la télévision. Après trois saisons à succès, le célèbre programme dédié aux jeunes talents prépare un concert exceptionnel réunissant 10 000 choristes accompagnés de l’Orchestre national de Lille. Ces enfants, issus de tous les horizons, du CP au lycée, investiront le stade Pierre-Mauroy pour présenter une année de cours de chant sous les encouragements du danseur étoile Patrick Dupond, du violoncelliste Gautier Capuçon ou encore de la soprano Elizabeth Vidal. Le tout orchestré par Marianne James. Prodigieux !

Paris Compositeur puissant, épris de clarté et de rigueur, Camille Saint-Saëns n’en avait pas moins le sens de l’humour pétillant. Joie de vivre qu’il réservait le plus souvent à un public jeune et avide de connaître la musique classique. En témoigne son Carnaval des animaux, fantaisie zoologique dont les 14 mouvements courts s’inspirent chacun d’un animal. Le texte de Francis Blanche ajoute une note pleine de drôlerie à l’ensemble, à savourer au Parc floral baigné par les lumières et les odeurs d’un printemps finissant. Comme un carnaval… aux airs de grandes vacances !

© Reg Cartwright, 1938 / Bridgeman images

Agenda

PIERRE ET LE LOUP / LE BÛCHER D’HIVER

Du 25.06.2017 au 28.06.2017

Direction musicale : Philippe Béran. Opéra des Nations.

www.geneveopera.ch

Article suivant

Curry party