Le monde comme il va

L’économie de la planète en quelques chiffres.

economie

127 millions d’années : âge d’un reptile marin (après datation de son fossile) retrouvé dans la cordillère des Andes colombiennes.

115 000 touristes ont séjourné en Nouvelle-Calédonie en 2016, un record.

90% des Américains âgés de 18 à 29 ans sont membres d’un réseau social sur Internet.

23 hectares : superficie du marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, le plus grand du monde.

economie

Monde
Recherche CV rebelles

Il est de plus en plus fréquent de voir des DRH poser des yeux de Chimène sur de drôles d’individus au pedigree a priori antagoniste aux valeurs traditionnellement recherchées par les entreprises. Le triptyque rassurant costume/cravate/attaché-case sous une tête bien faite ne satisfait plus les attentes des recruteurs. Il paraîtrait que le doux dingue, l’excentrique ou le rebelle généreux feraient désormais des profils plus adaptés à l’époque. Non que l’anarchisme se soit emparé des salles de réunion et des séances de brainstorming, mais les mad skills – les qualités dingues – sont désormais très valorisées. Dans un environnement économique hautement volatil se développant tous azimuts, les entreprises en quête d’innovation et de nez creux comptent sur les inspirations fugaces, les angles d’approche iconoclastes et les idées déroutantes attribuées à ces collaborateurs. Au préalable, il est évidemment nécessaire que cette démarche soit comprise, partagée et portée par l’ensemble des équipes. Alors, à défaut d’indiquer le nord, cette tendance aura au moins l’avantage d’offrir un bol d’air à des modus operandi compassés sur bien des aspects.

economie

-273,15° Celsius ou 0 kelvin : la température la plus basse physiquement envisageable et pratiquement atteinte lors de récentes expériences

economie

7,3 millions de visiteurs par an : le Louvre est le musée français le plus fréquenté, devant le Centre Pompidou (3,3), le musée d’Orsay (3), la Cité des sciences et de l’industrie (1,79), le musée de l’Armée (1,21) et le musée du Quai-Branly (1,15).

economie

France
Business en famille

Management daté, enracinement local, poignée de décideurs consanguins… Autant de préjugés volontiers associés au modèle de gestion des entreprises familiales et qui seraient en contradiction avec les impératifs et les attentes du business mondialisé et de ses actionnaires anonymes. Pourtant Hermès, Bonduelle, Roquette Frères, Cristal d’Arques, la papeterie Hamelin, Bénéteau (voiliers) ou encore Lactalis sont familiales et championnes de leur catégorie. En France, où ce type de structure représente 83% des entreprises, de nombreuses études montrent leur fiabilité et expliquent leur bonne santé par la régularité de leur développement, une vision claire du long terme, des salariés toujours opérationnels (elles investissent 40% de plus que les autres dans la formation), une assise fidèle alliant souplesse et capacités de résistance avec une résilience supérieure aux autres. Des qualités dues à leur simplicité de fonctionnement : cohésion et transmission, financement, gouvernance et ancrage territorial. Nullement tenues de porter intrinsèquement des valeurs universelles, ces entreprises perpétuent un rôle structurant dont elles sont les premières à tirer profit.

Article suivant

La collection
Air France Music