Cette année, que vous soyez petit ou grand enfant, illustrez librement  les chapitres de cette histoire racontée à tour de rôle par six auteurs.  Votre dessin sera peut-être publié dans nos pages… Ce mois-ci, c’est Nine, 6 ans, qui depuis Le Chesnay a mis ses images sur les mots de Daniel Picouly.

Pour participer à notre prochaine histoire jeunesse, téléchargez le texte ici
et envoyez-nous votre création à l'adresse suivante :

Air France Magazine, L’histoire du mois, 5, rue Gaston Gallimard, 75007 Paris.

En barque sur le lac
2. Le sortilège d’argent

itipulco est les deux, mais ne peut le dire. Il est fils de dieu la nuit noire, quand Inti le Soleil se laisse glisser au fond du lac comme un gros sou neuf, tandis que les étoiles scintillent et babillent en commères dans le ciel. Au matin encore gris, Itipulco redevient petit d’homme quand la cloche de l’école tinte son cristal et qu’il faut courir sur la paille mal réveillée pour ne pas arriver en retard. Itipulco a du mal à réciter sa poésie. Il est fatigué. Toute la nuit, le corps écaillé d’argent, il a plongé dans le lac Titicaca à la recherche de Capacati. Capaca qui ? demande une petite voix. Capacati ! déesse des eaux troubles, gardienne des secrets profonds. La seule à savoir où est prisonnière la maman d’Itipulco. Dont on ne doit jamais prononcer le nom sous peine de ne jamais retrouver la grotte de corail griffu où elle est retenue. Capacati, déesse aux mille yeux globuleux, est si laide qu’elle ne se montre jamais. Sauf, si on lui offre de ces poissons aux reflets bleus et au goût de réglisse. Pour aider Itipulco, les poissons luisants se laissent pêcher en faisant semblant de s’échapper pour rire. Paryaqaqa, dieu jaloux des eaux, ne veut pas aider Itipulco à retrouver sa maman. Pourquoi ? On ne sait. Heureusement, son ami, l’Oiseau Luciole aux ailes paillées d’or plane au-dessus de lui toute la nuit, l’éclaire et le guide vers les poissons au dos bleu. Mais, pour la première fois depuis que le jour est jour, et la nuit est nuit, les camarades d’Itipulco ne trouvent à leurs pieds sur le rivage la moindre poignée d’azur. À suivre.

La Jeunesse de Mickey par Tébo, collection Créations originales Set de 4 paires de chaussettes Mickey, Pluto, Dingo et Donald Duck, en édition limitée Disney x Stance x colette Mickey Mouse Café Zombo par Régis Loisel, collection Créations originales Glénat

Article suivant

Icônes & Cie