Washington : Inattendue

Washington : Inattendue

On l’imaginait un brin guindée, un rien provinciale. Elle se découvre à taille humaine, aérée, chaleureuse, et distille de jardins en musées une douceur de vivre capitale.

1.

À la pointe de la hype

Moins nerveuse que New York, qui se trouve à une heure d’avion, Washington a longtemps été considérée comme une ville assoupie. Elle a fait sa mue en l’espace de quelques années, au point que Forbes la considère en 2014 comme la cité «la plus cool» des États-Unis. Le guide Michelin est venu en renfort en octobre dernier, adoubant une pléiade de nouveaux restaurants façon bistro à la cuisine ultra inventive, comme le Rose’s Luxury ou le Tail Up Goat. La rénovation récente du Watergate Hotel et du Loews Madison Hotel, l’ouverture imminente, dans une ancienne église néoclassique, du Line Hotel, cousin du très chic NoMad de New York, achèvent de convertir Washington au snobisme du bar à cocktails et du rooftop à canapé XXL. Celui du W Hotel offre une vue renversante sur l’obélisque et la Maison-Blanche.

Rose’s Luxury 717

178th St. SE. Tél. +1 202 580 8889.

www.rosesluxury.com

Tail Up Goat

Adams Mill Rd NW. Tél. +1 202 986 9600.

www.tailupgoat.com

The Watergate Hotel

2650 Virginia Ave. NW. Tél. +1 202 827 1600.

www.thewatergatehotel.com

Loews Madison Hotel

1177 15th St. NW. Tél. +1 202 862 1600.

www.loewshotels.com/madison

Line Hotel

1770 Euclid St. NW. Tél. +1 202 588 0525.

www.thelinehoteldc.com

W Hotel

515 15th St. NW. Tél. +1 202 661 2400.

www.starwoodhotels.com

2.

De boutiques en concepts

Comme dans toutes les grandes villes du monde, les anciens quartiers populaires font l’objet d’une intense gentrification. Sur U Street, les boutiques de parfum sur mesure et de baskets d’artistes ont délogé les bars interlopes ; au cœur d’Adams Morgan, on déjeune végétarien en terrasse entre deux magasins de vélos à sept vitesses et, sur H Street, le restaurant concept store Maketto s’apparente à un mini-colette.

Maketto

1351 H Street NE. Tél. +1 202 838 9972.

www.maketto1351.com

3.

Nourritures de l’esprit

Si vous mangez une salade au quinoa et buvez un thé au gingembre tout en assistant à une lecture des poèmes de Langston Hughes, c’est que vous êtes chez Anas Andy Shallal. Cet Américano-Irakien est à la tête de Busboys and Poets, une chaîne de restaurants-librairies qui compte six adresses à Washington. Anas Andy Shallal a le goût des affaires, le sens de la collectivité et le génie du décor. C’est lui qui réalise les fresques de chacun de ses restaurants, où l’on reconnaît aux murs John Lennon, le dalaï-lama et Nelson Mandela, les grandes figures du combat pour la paix et la justice sociale. Anas Andy Shallal est un utopiste qui s’est donné les moyens de ses rêves en nourrissant les gens body and soul.

Busboys and poets

4.

Beauté à plein volumes

Atterrir à l’aéroport international de Dulles met en joie. Conçu comme un geste d’envol par Eero Saarinen, ce bâtiment d’acier, de verre et de béton ouvre la voie à d’autres architectures modernistes disséminées dans Washington. L’ambassade du Brésil a été réalisée par Olavo Redig de Campos, un contemporain d’Oscar Niemeyer. Déployant de larges façades de verre teinté, elle suggère un air de parenté avec la Martin Luther King Jr. Memorial Library, l’une des dernières œuvres de Ludwig Mies van der Rohe, elle aussi capée de sombre. À l’inverse, l’époustouflant Kreeger Museum vibre de toute sa blancheur (photo). Cet édifice, signé Philip Johnson, est l’ancienne maison privée du collectionneur David Kreeger. Elle vaut autant par les Monet, les Picasso et les Braque accrochés aux cimaises que par la pureté de ses volumes et le tracé bucolique de son parc. Pour les amateurs de drogues architecturales plus dures, Washington regorge de bâtiments fédéraux aux lignes brutalistes. Le J. Edgar Hoover Building, colosse de béton qui abrite le FBI sur Pennsylvania Avenue, est un modèle du genre, même si chaque année revient la rumeur de sa prochaine démolition.

Ambassade du Brésil

3006 Massachusetts Ave. NW.

Martin Luther King Jr Memorial Library

901 G Street NW. Tél. +1 202 727 0321.

www.dclibrary.org

Kreeger Museum

2401 Foxhall Rd NW. Tél. +1 202 337 3050.

www.kreegermuseum.org

5.

Plus vrai que nature

Le vert est la couleur de la ville, rehaussé du rouge des érables, du blanc des cerisiers en fleur au printemps et du jaune des ginkgos. L’immense bois de Rock Creek, les jardins paysagers de Dumbarton Oaks, les rives indisciplinées du Potomac ou celles plus mélancoliques du Chesapeake and Ohio Canal donnent à la capitale une aura champêtre inattendue.

Rock Creek Park

Tél. +1 202 895 6070.

www.nps.gov/rocr

Dumbarton Oaks

1703 32nd St. NW.

www.doaks.org

6.

Illuminations culturelles

L’omniprésence fédérale fait de Washington la seule ville des États-Unis qui a le culte de la gratuité. For free, les bonsaïs centenaires de l’Arboretum, les pandas et les bisons du Smithsonian’s National Zoo, les performances et spectacles quotidiens du Kennedy Center, les concerts du vendredi dans Yards Park et surtout les infinis trésors des 17 musées Smithsonian. La plupart sont répartis le long du National Mall, une esplanade qui invite au marathon de l’art sur plus de 3 km de long. Les Rothko de la National Gallery of Art, les Giacometti du Hirshhorn Museum et les Hopper de l’American Art Museum permettent de tenir le rythme une bonne semaine.

Smithsonian’s National Zoo

3001 Connecticut Ave. NW. Tél. +1 202 633 4888.

www.nationalzoo.si.edu

The Kennedy Center

2700 F St. NW. Tél. +1 202 467 4600.

www.kennedy-center.org

The Yards Park

National Gallery of Art

6th Constitution Ave. NW. Tél. +1 202 737 4215.

www.nga.gov

Hirshhorn Museum Independence

Ave. 7th st. SW. Tél. +1 202 633 1000.

www.hirshhorn.si.edu

Smithsonian American Art Museum

8th & F St. NW. Tél. +1 202 633 7970.

www.americanart.si.edu

7.

Charme à demeure

Washington est dépourvue de gratte-ciel depuis qu’un acte du Congrès a établi, en 1910, que les bâtiments ne devaient pas dépasser une certaine hauteur. Loin de tutoyer le ciel, même si elle régit la planète, Washington est donc une capitale basse et aérée, où règnent les row houses. Ces maisons alignées, étroites et grégaires sont blotties un peu partout dans le centre-ville, mais les plus anciennes se trouvent dans les quartiers bourgeois de Georgetown, Dupont Circle et Capitol Hill. Elles sont colorées aujourd’hui, mais au XVIIIe siècle, les propriétaires laissaient les briques apparentes.

8.

Laboratoire créatif

Difficile d’aboutir des projets alternatifs dans une ville où siègent le gouvernement fédéral, le FBI et le FMI. Raison de plus pour se rendre au 52 O Street Studios, un haut bâtiment de briques qui agrège une quarantaine de créateurs. Le lieu n’ouvre ses portes au public que deux fois par an, mais on peut prendre rendez-vous individuellement avec les résidents. Au deuxième étage, les vestes et les bonnets en alpaga de Virginia Arrisueño, créatrice d’origine péruvienne de la marque DeNada Design, réconcilient avec les froidures de l’hiver. À quelques portes, l’artiste Kelly Towles crée des fresques inspirées de l’animation japonaise. En mai, il organise dans Washington le festival Pow! Wow! qui invite les graffeurs du monde entier à investir les murs de la ville.

52 O Street Studios

52 O St. NW.

www.52ostreet.com

DeNada Design

9.

Musée à danser

Dana Tai Soon Burgess, qui a fondé sa compagnie en 1992, est le Benjamin Millepied de Washington. Fils d’artistes, il multiplie depuis vingt ans les passerelles entre danse et arts plastiques. Il a collaboré avec la Corcoran Gallery of Art, puis le Kreeger Museum avant de devenir en 2016 le chorégraphe attitré de la National Portrait Gallery. Deux fois par an, ses danseurs réintroduisent du mouvement dans l’espace statique du musée, créant un autre lien, plus charnel et métaphorique, avec les œuvres. Les répétitions durent un mois, elles ont lieu en public, dans les salles où se trouvent les tableaux et les photos interprétées. Le spectacle final se tient sous la grande verrière ondulée, qui constitue à elle seule une œuvre d’art.

Dana Tai Soon Burgess dance Company

515 15th St. NW. Tél. +1 202 661 2400.

www.dtsbdc.org

10.

Histoire en grand

Situé non loin de la statue d’Abraham Lincoln, l’homme qui a mis fin à l’esclavage aux États-Unis, le nouveau National Museum of African American History and Culture (NMAAHC) aimante les rayons du soleil et les renvoie depuis sa façade dentelée comme une guipure de cérémonie. De l’extérieur, le bâtiment conçu par l’architecte David Adjaye ressemble à une triple couronne africaine de bronze qui viendrait faire de l’ombre à l’obélisque du Washington Monument. À l’intérieur, la Cadillac de Chuck Berry, la robe de Rosa Parks ou les gants de boxe de Muhammad Ali exaltent le black power et ses victoires gagnées au fil du temps.

National Museum of African American History and Culture

1400 Constitution Ave. NW. Tél. +1 202 633 4751.

www.nmaahc.si.edu

The Fairmont Washington

Entièrement rénové depuis janvier, le Fairmont ne lésine ni sur le marbre des salles de bains, ni sur le moelleux des lits king size, ni sur la palette de beige et gris de ses chambres vastes comme des salles de bal, ni sur la longueur de sa piscine intérieure. On l’aura compris, cet hôtel à la tenue irréprochable, classique dans l’esprit, mais avec une touche de design sobre et contemporaine, est une adresse sûre, une halte hyper centrale dans le quartier chic de Georgetown. Ce qui est plus inattendu, ce sont les herbes culinaires et les cerisiers plantés dans un grand patio où l’on peut bruncher le matin et boire un verre tard le soir. Ce sont aussi les ruches installées sur le toit, qui produisent un miel aromatique que l’on retrouve dans le BeeTini, le cocktail maison.

The Fairmont Washington, D.C. Georgetown

2401 M Street NW. Tél. +1 202 429 2400.

www.fairmont.fr/washington

© Philip Johnson & Richard Foster Architects

© Ragnar Kjartansson, «Women in E», at the Hirshhorn Museum, 2016. Courtesy of the artist, Luhring Augustine Gallery, New York and i8 Gallery, Reykjavik. Performer Caroline Weinroth - Jurgen Weber, ADAGP, Paris 2017

© Wooden Wave

© Courtesy Louie Palu - Adjaye Associates with Freelon Group, Davis Brody Bond and SmithGroup JJR

© Katharina Fritsch, ADAGP, Paris 2017

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Carnet d’adresses

Washington - Ambience carnet-d'adresses

Rose’s Luxury 717

178th St. SE. Tél. +1 202 580 8889.

www.rosesluxury.com

Tail Up Goat

Adams Mill Rd NW. Tél. +1 202 986 9600.

www.tailupgoat.com

The Watergate Hotel

2650 Virginia Ave. NW. Tél. +1 202 827 1600.

www.thewatergatehotel.com

Loews Madison Hotel

1177 15th St. NW. Tél. +1 202 862 1600.

www.loewshotels.com/madison

Line Hotel

1770 Euclid St. NW. Tél. +1 202 588 0525.

www.thelinehoteldc.com

W Hotel

515 15th St. NW. Tél. +1 202 661 2400.

www.starwoodhotels.com

Maketto

1351 H Street NE. Tél. +1 202 838 9972.

www.maketto1351.com

Busboys and poets

Ambassade du Brésil

3006 Massachusetts Ave. NW.

Martin Luther King Jr Memorial Library

901 G Street NW. Tél. +1 202 727 0321.

www.dclibrary.org

Kreeger Museum

2401 Foxhall Rd NW. Tél. +1 202 337 3050.

www.kreegermuseum.org

Rock Creek Park

Tél. +1 202 895 6070.

www.nps.gov/rocr

Dumbarton Oaks

1703 32nd St. NW.

www.doaks.org

Smithsonian’s National Zoo

3001 Connecticut Ave. NW. Tél. +1 202 633 4888.

www.nationalzoo.si.edu

The Kennedy Center

2700 F St. NW. Tél. +1 202 467 4600.

www.kennedy-center.org

The Yards Park

National Gallery of Art

6th Constitution Ave. NW. Tél. +1 202 737 4215.

www.nga.gov

Hirshhorn Museum Independence

Ave. 7th st. SW. Tél. +1 202 633 1000.

www.hirshhorn.si.edu

Smithsonian American Art Museum

8th & F St. NW. Tél. +1 202 633 7970.

www.americanart.si.edu

52 O Street Studios

52 O St. NW.

www.52ostreet.com

DeNada Design

Pow! Wow!

Dana Tai Soon Burgess dance Company

515 15th St. NW. Tél. +1 202 661 2400.

www.dtsbdc.org

National Museum of African American History and Culture

1400 Constitution Ave. NW. Tél. +1 202 633 4751.

www.nmaahc.si.edu

The Fairmont Washington, D.C. Georgetown

2401 M Street NW. Tél. +1 202 429 2400.

www.fairmont.fr/washington

Restaurants

Blue Duck Tavern

Opérant une fusion entre les cuisines américaine et française, le restaurant du Hyatt mérite l’étoile que lui a décernée le Michelin. Pavé de bœuf rôti au feu de bois ou crab cake à la purée de céleri, tout est cuisiné avec les produits de la région.

Park Hyatt Washington. 1201 24th St. NW. Tél. +1 202 419 6755.

www.hyatt.com

Union Market

En route vers H Street, le mieux est de déjeuner dans cette grande halle couverte où l’on peut goûter des empanadas mexicains, des pâtes fraîches napolitaines ou des tacos coréens.

1309 5th St. NE.

www.unionmarketdc.com

DC Metro Food Tours

Le cosmopolitisme des restaurants à Washington reflète la diversité et la richesse des communautés. Une association propose des parcours thématiques qui permettent d’aborder la ville sous un angle à la fois culinaire et sociologique.

Le Little Ethiopia Tour dans U Street, avec Christopher pour guide, est passionnant. Tél. +1 202 851 2268.

www.dcmetrofoodtours.com

Shopping

Maketto

On y vient autant pour les sweatshirts A.P.C., les chemises Durkl et les baskets Raf Simons que pour les plats taiwanais et cambodgiens délicieux, les 4 sortes de café expresso servis dans le patio ou les cours de yoga gratuits le dimanche matin sur le rooftop.

1351 H Street NE. Tél. +1 202 838 9972.

www.maketto1351.com

Bucketfeet

Dans le nouveau quartier gentrifié de U Street, des baskets en éditions limitées designées par des artistes. Modèles tagués, graffités, cinétisés… Le temple du cool.

D1924 8th St. NW. Tél. +1 202 847 3294.

www.bucketfeet.com
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Carnet d'adresses

S'y rendre

www.airfrance.com

FRÉQUENCE DES VOLS

Air Francedessert Washington par 1 vol quotidien au départ de Paris-CDG.
KLM dessert Washington par 1 vol quotidien au départ d’Amsterdam.

AÉROPORT D'ARRIVÉE

Aéroport international de Dulles.
À 40 km.
Tél. +1 703 572 2700.

BUREAUX AIR FRANCE KLM

À l’aéroport.

RÉSERVATIONS

— Depuis la France : Tél. 3654.
— Depuis l’étranger :
Tél. +33 (0)892 70 26 54.

LOCATION DE VOITURES

Hertz, à l'aéroport.
Tél. +1 703 471 6020.
www.aifrance.fr/cars

À LIRE

Washington Gallimard
coll. Cartoville


Washington en quelques jours Lonely Planet
Washington National Geographic


Washington DC Phaidon coll. Wallpaper
City Guide

 

© Parko Polo / Central Illustration Agency. Carte illustrative, non contractuelle.