Le monde comme il va

L’économie de la planète en quelques chiffres.

economie

65 000 centenaires vivants au Japon, un record !

23,3% des foyers en Alsace donnent en moyenne 391 euros par an, faisant de leur région la plus généreuse de France.

79,7% milliards d’euros : montant des dépenses intérieures en recherche et développement en Allemagne – 47,5 en France et 33,9 au Royaume-Uni.

333 millions d’internautes en Inde. Ils sont 300 millions aux États-Unis et 721 en Chine.

economie

France
Le tourisme industriel

Si vous êtes nostalgique des sorties scolaires à la criée de Boulogne-sur-Mer ou aux caves de Roquefort, de nombreux endroits incongrus satisfont la curiosité du grand public. On connaissait les reconversions bienvenues, telles que les pistes de ski synthétiques construites à flancs de corons ou les gares abandonnées réhabilitées en espaces culturels et de rencontres, mais on constate de plus en plus l’ouverture au quidam de lieux en pleine activité. Dans la veine des visites des ateliers d’artisans – couteliers, parfumeurs, confiseurs, gantiers… –, ce tourisme industriel se développe dans de surprenantes proportions, proposant des itinéraires vers des lieux hétéroclites et improbables, calqués sur les routes des châteaux. Il permet de découvrir des centrales atomiques et marémotrices, des barrages hydrauliques, des aciéries ou des marais salants. En 2015, 13 millions de visiteurs se sont ainsi présentés aux portes de bâtiments EDF, de la Snecma, de la RATP et de tant d’autres.

economie

5 à 10% seulement des étoiles sont visibles en milieu urbain.

economie

548 km : taille du réseau métropolitain de la ville de Shanghai, le plus long du monde devant Beijing, Londres, et New York.

economie

France
Sortir des sentiers battus

Les entreprises s’aventurent parfois dans des domaines éloignés de leur activité d’origine. Par exemple chez Toyota, les prototypes d’hoverboard et l’investissement dans l’intelligence artificielle, ou les patinettes électriques de Peugeot. En l’occurrence, ces initiatives répondent aux contraintes de mobilité urbaine et d’environnement. Tout en permettant de se diversifier, certaines digressions s’inscrivent dans la durée et participent à la notoriété d’une société. À Saint-Étienne, le chocolatier Weiss a ainsi intégré le design dans sa stratégie d’entreprise. Partenaire fondateur de la Cité du design (inaugurée en 2009), il a ensuite investi dans la construction des Ateliers, un bâtiment de verre et d’acier installé au cœur de la chocolaterie et ouvert depuis octobre. Nul monsieur Wonka pour accueillir les visiteurs, mais à travers des expositions temporaires d’art contemporain et d’architecture (la première a pour thème le Geste, jusqu’à la fin février), une boutique et un espace de restauration, le public peut découvrir un univers magnifié. À 2 km du Chaudron de Geoffroy-Guichard, les Stéphanois ont désormais celui de chocolat.

Article suivant

La collection
Air France Music