Enfants, Rio de Janeiro
Au service
de l’enfance

Terra Dos Homens défend les droits des enfants de Rio de Janeiro.

Aéroport, Enfant, personnel Air France

En partenariat avec 1 Maillot pour la Vie, 17 enfants malades découvrent les coulisses de l’aéroport.

Enfant, Peluche oui oui,

Pour les enfants malgaches, Air France a lancé une grande collecte.

Ecole, Gymastique, enfants

L’école créée par Vellai Thamarai accueille gratuitement les enfants défavorisés, près de Pondichéry.

groupe fondation Air france

En 2016-2017, la Fondation Air France soutient 84 actions en France et dans 38 autres pays.

Enfants, Rio de Janeiro

Zoom sur Terra Dos Homens

Hôpital, enfants
Tout le monde contre le cancer réalise chaque année 1 000 actions pour améliorer le quotidien des enfants malades et de leur famille.
Hôpital, enfants, père-noël

Tout le monde contre le cancer réalise chaque année 1 000 actions pour améliorer le quotidien des enfants malades et de leur famille.

Association, femmes
Zoom sur Yara LNC
Ecole, enfants, écriture

L’école de Vellai Thamarai compte 10 classes de 20 élèves.

Spot publicité, fondation
La fondation Air France à l'écran
Spot publicité, fondation
La fondation Air France à l'écran

Créée en 1992, la Fondation d’entreprise Air France soutient la cause de l’enfance, chère au cœur des salariés de la Compagnie. Elle étudie, sélectionne et finance des projets modestes ou ambitieux en faveur des enfants malades, handicapés ou en grande difficulté, sur les cinq continents qu’elle dessert.

En vingt-quatre ans, la Fondation Air France a facilité la réalisation de 1 237 projets, majoritairement parrainés par les collaborateurs de la Compagnie et en lien avec le tissu associatif et les ONG. S’appuyant sur la conviction que l’accès à l’éducation, à la formation, aux loisirs et à la culture constitue le meilleur bagage pour affronter le grand voyage de la vie, elle compte aujourd’hui parmi les plus importantes fondations d’entreprise françaises, tant par ses dotations financières que par le nombre de projets auxquels elle apporte sa contribution.

L’éducation au cœur de son action

En France comme à l’étranger, la Fondation subventionne des associations qui permettent aux enfants de venir ou de revenir à l’école. L’éducation étant un droit pour tous, cet engagement essentiel a permis à des milliers de jeunes sans perspectives d’avenir de s’ouvrir aux autres et d’espérer à nouveau.

Les freins à l’éducation sont nombreux : la pauvreté des familles (le manque de moyens pour payer les frais de scolarité et la nécessité que toute la famille travaille), l’éloignement de l’école, le manque d’enseignants qualifiés et/ou d’équipements, le fait d’être une fille (mariages et grossesses précoces, insécurité à l’école), les maladies pourtant évitables, les migrations nécessaires pour survivre, les catastrophes naturelles… mais aussi les situations de handicap. Tous ces éléments privent des millions d’êtres humains d’une éducation de qualité, essentielle à chaque individu.

Améliorer la vie des enfants handicapés et exclus

Plus de 650 millions de personnes, soit 10% de la population mondiale, vivent aujourd’hui avec un handicap physique ou mental. Parmi eux, près de 190 millions d’enfants. Le simple fait d’accéder à l’éducation relève pour un tiers d’entre eux d’un véritable parcours du combattant. Or en situation de handicap, ils doivent pouvoir jouir de tous les droits garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant et bénéficier de soins spéciaux, d’une éducation et d’une formation appropriées, pour mener une vie pleine, décente et digne, atteindre un degré d’autonomie et d’intégration sociale le plus élevé possible et s’épanouir au maximum de leurs potentialités. La Fondation a pour vocation de soutenir les actions qui permettent à ces milliers d’enfants défavorisés de retrouver espoir et dignité en parcourant le chemin qui les conduit à l’école.

Enfin, la Fondation Air France se mobilise pour les jeunes en situation de rue. C’est l’un des axes essentiels de son action. Au Maroc, au Cambodge, aux Philippines, en Roumanie, au Brésil, en Égypte, au Sénégal, à Madagascar, au Burkina Faso, en Russie, en Colombie, au Congo, au Pérou... et en France, elle n’a de cesse de soutenir les associations qui privilégient le retour en famille, toujours difficile et parfois impossible. Ces associations travaillent sans relâche à reconstruire ces jeunes exclus du système.

Le prix de la Fondation Air France : un temps fort

Pour sa 6e édition, ce prix annuel a été décerné à Audition Solidarité (photo ci-dessus) qui œuvre en faveur du monde de l’audition. Cette association appareille des enfants et des adultes démunis, sourds et malentendants, en France et à l’étranger. Elle sensibilise les musiciens dans les conservatoires à prendre soin de leurs oreilles. À l’origine, 3 amies, toutes chefs d’entreprise, décident de tout quitter. Après un déménagement et une année de réflexion, Christine Bourger, Odile Petit et Carole Ercole créent AuditionSolidarité en 2008. La générosité, le partage et l’engagement les réunissent pour le meilleur. Lors de la remise du prix, Frédéric Gagey, président d’Air France et président de la Fondation, a également décerné une médaille à 4 salariés engagés dans des actions humanitaires : Amaury Donat (pilote), Nicolas Mascaro (steward), Stéphane Noël (personnel au sol) et Annick Torchet (retraitée).

L’engagement participatif au sein d’Air France

Une fondation permet de fédérer les salariés autour d’un projet commun et ce par différents moyens : bénévolat, mécénat de compétences, dons… Une fois acquise au projet de la Fondation, l’adhésion des collaborateurs peut devenir l’un des vecteurs de cohésion sociale de l’entreprise. Créé en 2004, le réseau des Amis de la Fondation Air France compte aujourd’hui plus de 2 500 agents. En 2016, la Fondation a fait appel 17 fois à la générosité et au bénévolat des salariés de la Compagnie. Cette année, elle a organisé avec Air France Cargo une grande collecte de jouets, jeux éducatifs, matériels scolaire et de puériculture au profit des enfants de Madagascar. Plusieurs tonnes de dons ont ainsi été transportées par Cargo à Antananarivo et 10 associations ont bénéficié de cette très belle mobilisation du personnel Air France.

Devenir membre des Amis de la Fondation Air France, c’est recevoir des informations sur son actualité, être un relais de communication auprès de ses collègues et aussi participer à des opérations de bénévolat en faveur d’associations partenaires ou lors d’événements et manifestations organisés par la Fondation. Si vous êtes personnel de la Compagnie, rejoignez-nous, il y a tant à faire !

En 2016-2017, la Fondation Air France soutient 84 actions en France et dans 38 autres pays.

Zoom sur Terra Dos Homens

L’association brésilienne Terra Dos Homens travaille pour des enfants et des adolescents de Rio de Janeiro dont les droits ont été ou risquent d’être violés. La méthode consiste à valoriser et renforcer le rôle de la famille et de la communauté, fondamental pour le développement complet et harmonieux de ces jeunes en situation de rue, en foyer ou victimes de violence. Elle leur apporte un soutien direct à travers des projets de développement communautaire, de réintégration familiale et en formant des assistants sociaux professionnels pour les accueillir. Reconnue pour la transparence et la compétence dans son travail de protection et de défense des droits de l’enfant, Terra Dos Homens espère voir sa méthodologie se développer dans les cinq régions du Brésil.

 

Info

Zoom sur Yara LNC

L’association Yara Les Nouveaux Constructeurs a créé et gère deux internats au Niger : à Zinder (115 jeunes) et à Niamey (20 jeunes). Une dizaine d’adolescents suivent également une formation professionnelle en mécanique moto à l’internat de Zinder. Ces actions permettent à ces jeunes, issus de villages de brousse, de poursuivre une scolarité complète et régulière, où la parité filles/garçons est strictement respectée. Les élèves sont suivis par des professionnels qui assurent cours et activités favorisant l’épanouissement personnel. En projet, la construction d’un nouvel internat à Niamey pouvant accueillir 100 élèves supplémentaires, la mise en place de nouvelles formations professionnelles, ainsi qu’une école primaire au sein de l’internat de Zinder.

Info

La Fondation Air France à l’écran

Une nuit avec les héros de la santé : 2,2 millions de téléspectateurs. Mardi 5 janvier 2016 à 20h55, France 2 a mis à l’honneur les personnes œuvrant au quotidien dans le secteur de la santé lors d’une émission exceptionnelle animée par Michel Drucker et enregistrée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le personnel d’Air France a été mis en lumière via son action auprès d’Aviation Sans Frontières (ASF). Depuis ses débuts et en partenariat avec de nombreuses ONG, ASF accompagne et transporte par les airs des enfants malades, nécessitant des soins impossibles à prodiguer dans leur pays.

Elles ont toutes une histoire : 22 millions de téléspectateurs. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Fondation Air France s’est associée à 8 autres fondations d’entreprise pour une collection de courts-métrages : 11 portraits de femmes diffusés sur les chaînes de France Télévisions en mars 2016. Onze femmes au service de leur communauté parce qu’elles-mêmes, aidées par des associations lorsqu’elles souffraient, tiennent désormais debout.

© Terras Dos Homens - Alexandre Spadone - SOS Villages d’enfants
© Guillaume Grandin - Terras Dos Homens - Vellai Thamarai © Tout le monde contre le cancer - Yara Les Nouveaux Constructeurs - Vellai Thamarai
© Lagardère Active - Guillaume Gomez - AFL

photo, groupe

Article suivant

Vertueuse
consommation